Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - SOC) publiée le 25/09/2014

Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la valorisation des activités de l'agence universitaire de la francophonie dans les établissements d'enseignement secondaire à l'étranger.
L'agence universitaire de la francophonie regroupe 173 établissements français membres. Les activités principales de l'agence sont l'ouverture des établissements à l'international, l'attractivité de l'enseignement français dans le secondaire et dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs concourent au rayonnement de la France à l'échelle internationale.
Elle souhaiterait savoir s'il accepterait de relayer les activités et les actions de l'agence universitaire de la francophonie, à travers notamment le canal traditionnel et institutionnel de diffusion de l'information, à savoir l'agence pour l'enseignement français à l'étranger.

- page 2150


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 06/11/2014

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public administratif sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et du développement international, dispose, depuis 2007, d'un service d'orientation et d'enseignement supérieur dédié (SORES). Ce service concourt notamment à l'attractivité des études supérieures françaises pour les élèves bacheliers issus du réseau, qu'ils soient français ou étrangers. Dans ce cadre, il serait, en effet, pertinent et intéressant que l'AUF et le SORES se rencontrent pour échanger sur leurs spécificités respectives et identifier d'éventuels points de convergence. Selon les résultats de ce dialogue, les chefs d'établissement du réseau AEFE pourraient recevoir une information spécifique concernant les activités de l'Agence universitaire de la francophonie.

- page 2488

Page mise à jour le