Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC) publiée le 05/12/2014
Question posée en séance publique le 04/12/2014
Concerne le thème : Industrie du tourisme
M. Luc Carvounas. Je tiens tout d'abord à remercier le groupe socialiste et son président, Didier Guillaume, d'avoir accepté de soutenir ma proposition d'organiser une séance de questions cribles thématiques sur l'industrie du tourisme. Votre présence, monsieur le ministre, témoigne de l'intérêt tout particulier que le Gouvernement porte à cette problématique et d'une prise de conscience de l'importance de ce secteur pour notre économie.
Monsieur le ministre, mes chers collègues, placer le numérique au cœur de la promotion du tourisme relève des cinq priorités affichées par le Gouvernement à l'issue des assises du tourisme. Le tourisme de demain se dessine avant tout via internet. Anticiper les mutations du secteur et innover technologiquement est donc une impérieuse nécessité pour conserver notre rang et conquérir de nouveaux marchés.
Pour rendre compte de ce que représente l'essor de ce que l'on nomme le « e-tourisme », il suffit de mettre en relief trois chiffres : en 2013, 62 % des Français partis en vacances, soit près de 20 millions de voyageurs, ont planifié leur séjour en ligne ; 30 % des internautes ont réalisé leur réservation via leur smartphone ; en 2015, le chiffre d'affaires de l'e-tourisme français devrait grimper à 23 milliards d'euros, soit 18 % du marché européen.
Monsieur le ministre, la promotion de l'industrie touristique française à l'international se veut aujourd'hui « diplomatique », par référence au concept de « diplomatie économique » qui vous est cher. Pour être pleinement efficace, elle doit être adossée à une vraie stratégie de promotion numérique. Capter le trafic des nouvelles clientèles mondiales sur internet, tel est l'enjeu primordial pour la promotion touristique française. Des pistes intéressantes s'ouvrent d'ores et déjà devant nous, par exemple le développement du m-tourisme, via les téléphones portables, des clusters et des incubateurs, ou encore la création d'un portail numérique de promotion de la France fondé sur ses « marques territoires ».
Monsieur le ministre, vous avez fixé une grande ambition dans le cadre du plan Tourisme 2020 visant à accueillir 100 millions de visiteurs à cette échéance. Quelles mesures le Gouvernement entend-il donc prendre pour faire demain de la France un leader mondial du « tourisme connecté » ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste.)
- page 9587
Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 05/12/2014
Réponse apportée en séance publique le 04/12/2014
M. Laurent Fabius,ministre.Monsieur Carvounas, je vous remercie d'avoir été à l'origine de cette séance de questions cribles.
Vous mettez l'accent sur un fait crucial : désormais, les clients tapotent sur un outil informatique et font des recherches sur internet avant même d'avoir choisi leur destination. Cette tendance est encore plus nette parmi les plus jeunes.
Toute la question est de savoir qui contrôle l'offre. Aujourd'hui, ce sont souvent des plateformes américaines. Pour être répertorié, un hôtelier, par exemple, doit leur reverser un pourcentage de son chiffre d'affaires, qui va croissant... C'est un problème. Il faut donc que nous soyons excellents en matière d'e-tourisme.
Nous avons un gros travail à accomplir. Dans le cadre du Conseil de promotion du tourisme, dont vous faites partie, monsieur Carvounas, j'ai demandé à Mme Faugère, qui a uvré dans ce domaine pour la SNCF, et au président-fondateur d'Easy Voyage de se pencher sur la question. Ils ont procédé à une quarantaine d'auditions et nous allons, dans les jours à venir, nous attacher à élaborer un dispositif.
Il importe que les Français soient très présents sur la Toile, que les marques que nous mettons en avant soient connues et reconnues de tous. Cela nécessite que, aux plans français, européen et mondial, nous défendions ces marques, y compris juridiquement.
De plus en plus d'opérateurs comprennent l'importance de cette démarche. Si nous ne sommes pas très présents, très performants en matière numérique, notre industrie touristique en pâtira. Il ne suffit pas que nous soyons les premiers en termes de nombre de touristes accueillis : nous devons être parmi les premiers en matière d'e-tourisme.(M. Jean-Louis Carrère applaudit.)
M. le président. La parole est à M. Luc Carvounas, pour la réplique.
M. Luc Carvounas. Je remercie M. le ministre de sa réponse, qui montre que cette industrie, la première de France, est en voie d'entrer dans le XXIe siècle par le bon angle, celui du e-tourisme, pour rester leader dans le monde.
- page 9587
Page mise à jour le