Question de Mme BLANDIN Marie-Christine (Nord - ECOLO) publiée le 18/12/2014

Mme Marie-Christine Blandin interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des professeurs stagiaires du « concours rénové 2014 ». La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a notamment renforcé la formation des enseignants en créant les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes en septembre 2013, et en déclinant le parcours, l'alternance, l'ouverture des intervenants.
Le parcours, à l'issue du « concours rénové 2014 », est différencié en fonction de la situation des étudiants : ceux qui ont passé le concours alors qu'ils étaient déjà titulaires d'un master 2 (M2) (ceux qui avaient entamé leur formation avant la la refondation) ou qui avaient des dispenses sont notamment en situation d'être « professeurs stagiaires » avec une « formation adaptée ».
Il s'avère que les « formations adaptées » proposées par les différents ESPE revêtent des formes très variées, mais que, surtout, nombre d'ESPE proposent des formules inadaptées à la situation de « professeur stagiaire » (par le volume horaire par exemple) ou qui ne tiennent pas compte de leurs acquis précédents (unité d'enseignement ou mémoire à refaire). Dans certaines ESPE, les conditions de validation ne sont pas clarifiées. Les risques sont une perte de sens de la formation, l'épuisement, la démotivation et la souffrance des professeurs stagiaires… qui ont en charge des enfants !
Elle lui demande la manière dont elle peut clarifier les attentes du ministère quant à la formation adaptée des professeurs stagiaires et les mesures qu'elle compte prendre pour vérifier qu'ils sont correctement accompagnés, sur le terrain, dans leur prise de responsabilité professionnelle.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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