Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - UMP) publiée le 18/12/2014
Mme Colette Mélot attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme des rythmes scolaires.
Alors que toutes les municipalités ont mis en place la réforme des rythmes scolaires au 2 septembre 2014, pour celles qui ne l'avaient pas déjà fait en septembre 2013, un premier bilan peut être fait. Elle constate, à travers les témoignages des différents élus qu'elle a pu rencontrer dans son département de Seine-et-Marne, les difficultés auxquelles sont confrontées les municipalités quant à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, autant en termes d'infrastructure ou de recrutement que de financement ou de transport.
Alors que certaines communes ont choisi d'obtenir une dérogation pour mettre en place les nouvelles activités périscolaires sur une demi-journée dans la semaine, d'autres ont réparti les activités sur deux après-midis, certaines ont opté pour un changement d'horaire des rentrées et sorties de classe car elles ne pouvaient faire le choix budgétaire de mettre en place des activités. Elle a constaté également que certaines communes faisaient payer les familles et d'autres proposaient des activités gratuites. Enfin, certaines communes proposent des activités variées, alors que d'autres ne peuvent proposer que de la garderie.
Alors qu'il existe autant d'écoles différentes que de communes dans le territoire, et d'autant plus dans son département de Seine-et-Marne avec de grandes zones rurales, elle lui demande comment remédier aux inégalités qui n'ont fait que s'accroître avec cette nouvelle réforme.
- page 2791
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le