Question de M. GRAND Jean-Pierre (Hérault - Les Républicains) publiée le 19/11/2015
M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la réingénierie de la profession de psychomotricien. Débutée il y a huit ans, la réingénierie des professions de santé vise à actualiser les contenus de formation et les champs d'intervention de chaque métier concerné, dans le cadre de la réforme licence-master-doctorat (LMD) voulue par l'Europe. Alors que d'autres professions du secteur (infirmier, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, ) ont terminé leur réingénierie, celle des psychomotriciens est interrompue depuis 2011. Ils réclament donc sa reprise immédiate afin de permettre la mise en place d'une formation initiale de cinq ans assortie de l'obtention du grade master et, ainsi, de reconnaître pleinement cette profession et le rôle primordial apporté à la population dans les domaines de l'éducation, de la prévention et du soin. Les psychomotriciens ont toujours répondu positivement aux sollicitations appuyés des pouvoirs publics notamment en participant au plan Alzheimer, au plan autisme ou encore au plan DYS. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle entend enfin reprendre la réingénierie de cette profession.
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Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 28/04/2016
Lors de la Grande conférence de santé, le 11 février 2016, la ministre chargée de la santé a présenté, avec le Premier ministre, la feuille de route des métiers de la santé, dont l'un des axes majeurs est la poursuite du rapprochement entre les formations paramédicales, dont celle des psychomotriciens, et l'Université. C'est avec cet objectif et en s'appuyant sur les conclusions du rapport des deux corps d'inspections des affaires sociales et de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche (IGAS-IGAENR) sur la poursuite du processus d'intégration des formations paramédicales dans le dispositif Licence-Master-Doctorat (LMD), qu'une reprise des travaux de réingénierie de l'ensemble des formations ayant vocation à intégrer le processus LMD, incluant la formation des psychomotriciens, doit être définie prochainement. Attentive aux souhaits exprimés par les professionnels et les étudiants, ainsi qu'aux exigences de qualité et de sécurité des soins, la ministre souhaite que ces travaux puissent aboutir à une formation répondant aux attentes de l'ensemble des acteurs concernés et aux besoins de santé de la population.
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