Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 15/01/2016
Question posée en séance publique le 14/01/2016
M. Jean-Paul Fournier. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur.
Nous assistons en France à une recrudescence du vandalisme envers les lieux de culte, musulmans, juifs, mais aussi chrétiens, les plus nombreux. Mon département, le Gard, ne fait pas exception.
Chaque jour, deux lieux de culte chrétiens sont profanés en France. L'incendie d'une église de Fontainebleau, ce week-end, est venu allonger une liste déjà trop longue.
Comme beaucoup de Français, je m'inquiète de cette multiplication d'actes anti-chrétiens, dont les statistiques émanant de vos propres services ne cachent plus l'ampleur.
Si ces actes interpellent à ce point les Français, c'est qu'ils ne constituent pas seulement des attaques inadmissibles contre les croyants : ils représentent aussi et surtout des atteintes directes à notre culture, à notre héritage, qui nous oblige tous, aujourd'hui, d'où que nous provenions, de quelque famille politique nous nous réclamions.
Ces actes ne sont pas des faits de vandalisme comme tant d'autres ! Ils doivent être vus comme des atteintes à la cohésion nationale, une offense à notre République, en ce qu'ils touchent à ce qui fait notre identité.
Ils appellent donc des condamnations exemplaires, extrêmement fermes et aussi rapides que possible, tant pour sanctionner le préjudice patrimonial inestimable causé par leurs auteurs que pour rappeler à chacun que le respect et la protection des lieux de culte sont des préalables indispensables pour garantir la laïcité dans notre République.
Je m'étonne donc qu'une certaine hésitation à condamner sans attendre de tels actes se manifeste parfois. Ce qui est ressenti par la plupart des Français comme une approche sélective de faits graves fracture profondément les communautés religieuses et, de facto, la communauté nationale, faisant le lit d'une exaspération qui n'a que trop duré.
Nous exigeons de la fermeté à l'égard de ces actes qui touchent à une part capitale de notre identité !
M. le président. Votre question, mon cher collègue !
M. Jean-Paul Fournier. Que compte faire le Gouvernement pour endiguer ce phénomène et lui donner la priorité qu'il exige ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.)
- page 221
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement publiée le 15/01/2016
Réponse apportée en séance publique le 14/01/2016
M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. Monsieur le sénateur, les incendies ayant frappé l'église Saint-Louis à Fontainebleau et celle de Veneux-les-Sablons ont en effet représenté un véritable traumatisme, d'abord pour la communauté des croyants et des fidèles de la région, mais aussi, plus largement, pour l'ensemble de nos compatriotes.
Heureusement, personne n'a été blessé, mais un très important patrimoine a été détruit ou, peut-être, volé. C'est pourquoi le ministre de l'intérieur s'est rendu personnellement sur place pour rencontrer les maires des communes concernées et les représentants de la communauté.
Nous avons la conviction que les enquêtes ouvertes permettront d'établir les circonstances précises de ces sinistres, et les auteurs de tels actes doivent savoir qu'ils seront recherchés et traduits en justice.
Cependant, vous avez raison de le souligner, ces affaires interviennent dans un contexte plus général d'atteintes aux lieux de culte et aux sépultures. C'est ainsi que 524 églises ont subi des dégradations, le nombre de ces faits étant en augmentation de 22 % par rapport à la même période de l'année précédente. Dans la majorité des cas, ces atteintes répondent à des motivations crapuleuses. En tout état de cause, la plus grande vigilance est de mise. J'ajoute que 122 mosquées et 25 synagogues ont aussi été attaquées, d'une façon ou d'une autre, dans notre pays. Nous avons évidemment tous en mémoire ce qui s'est passé à la mosquée d'Auch, à la mosquée d'Ajaccio ou au cimetière juif de Sarre-Union.
C'est pour lutter contre cette situation que le Gouvernement a décidé de renforcer la protection dont bénéficient les lieux de culte. Aujourd'hui, 4 307 d'entre eux font l'objet d'une protection,...
M. le président. Il faut conclure, monsieur le secrétaire d'État.
M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État. ... dont des églises, des temples, des mosquées et des synagogues. Le Gouvernement a mobilisé 27 millions d'euros pour améliorer la protection de ces sites.
Vous avez raison de dire, monsieur le sénateur, que la laïcité, c'est aussi la défense des lieux de culte. Nous devons faire preuve de la plus grande vigilance en la matière. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain. - M. Jean-Vincent Placé applaudit également.)
- page 222
Page mise à jour le