Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 21/01/2016

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le climat scolaire plus violent en lycée professionnel qu'en lycée général.
Selon l'enquête nationale de climat scolaire et de victimation en 2015, réalisée pour la première fois auprès des lycéens, 94,4 % d'entre eux déclarent se sentir bien dans leur établissement et 89,2 % estiment que l'ambiance est bonne entre les élèves. Ces chiffres sont moins élevés en lycée professionnel : 90 et 82 %. Les élèves des lycées professionnels se disent davantage victimes d'incivilités, mais également de violences plus graves, comme de lancers d'objets (9,3 % contre 4,7 % dans les lycées généraux) ou de menaces par une arme (2,6 % pour 1,3 %). Ces chiffres sont corroborés par les signalements d'incidents graves dans le second degré public en 2014-2015. En effet, le taux d'incidents dans les lycées professionnels, pour demeurer stable, s'avère néanmoins 4,6 fois plus élevé que dans les lycées généraux (24,2 incidents pour 1 000 élèves contre 5,3).
En conséquence, il lui demande ce qui peut être envisagé pour réduire encore les violences dans les lycées et notamment dans les lycées professionnels.

- page 193

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le