Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UDI-UC) publiée le 21/01/2016
M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de Mme la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité sur le manque de moyens à la disposition des maires souhaitant apporter une réponse globale aux quartiers anciens dégradés situés en cœur de ville.
Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) était destiné à apporter des solutions financières et techniques concrètes et ciblées à plusieurs collectivités pilotes sur cette problématique, là où les politiques de droit commun se sont avérées peu ou mal adaptées.
Ce programme avait un champ restrictif au regard des besoins recensés sur l'ensemble du territoire et sa mise en œuvre concrète n'a peut-être pas été à la hauteur des espérances.
Nombre d'autres collectivités qui remplissaient les critères d'éligibilité au PNRQAD sont aujourd'hui dépourvues du soutien financier et technique pourtant nécessaire à la requalification globale de leurs centres villes. Ces collectivités se trouvent de fait démunies et condamnées à voir se détériorer encore leurs quartiers anciens : mauvaise qualité et insalubrité du parc, occupation très marquée socialement, environnement urbain de proximité déqualifié ou de mauvaise qualité.
Il lui demande quelle politique le Gouvernement compte proposer, en 2016, en faveur des quartiers anciens dégradés.
- page 200
Transmise au Ministère de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le