Question de M. BAILLY Dominique (Nord - Socialiste et républicain) publiée le 25/02/2016
M. Dominique Bailly interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le devenir de la gare de triage de Somain. En effet, lors d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, la SNCF Fret a annoncé le transfert d'activité vers le pôle de Grande-Synthe, pour y former une grande plateforme régionale.
Si le renforcement du site de Grande-Synthe est louable, le démantèlement de la plateforme de Somain pose problème. Ce site a pourtant un fort potentiel, tant par son emplacement, ses moyens techniques et la qualification du personnel. Il a été, pendant longtemps, un site pilote pour le traitement des wagons isolés et l'un des tout premiers de France en nombre de wagons expédiés. Alors que le développement du fret ferroviaire est un enjeu majeur, il est dommageable de sacrifier la gare de triage de Somain plutôt que de la renforcer, en s'appuyant sur l'étude de redynamisation réalisée en 2014.
Par conséquent, il lui demande quelles initiatives compte prendre le ministère pour sauvegarder ce site et lui donner des perspectives d'avenir.
- page 781
Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
La question est caduque
Page mise à jour le