Question de M. SUTOUR Simon (Gard - Socialiste et républicain) publiée le 25/02/2016

M. Simon Sutour interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le manque de personnel dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD ).
En effet, depuis de nombreuses années, ce constat est bien établi, que ce soit à travers les études faites par la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) qui montrent l'importance des accidents de travail dans ce secteur, ou par les salariés qui, épuisés, ne cessent de demander de pouvoir travailler dans des conditions décentes, afin de pouvoir prendre en charge correctement les personnes accueillies dans ces structures.
Le contact avec des personnes en souffrance physique et psychologique engendre des risques professionnels. Si, en plus de ce constat, il se rajoute une cadence de travail inadaptée à cause d'un manque d'effectif, cela engendre de la maltraitance et du « stress » et, en ce sens, il est de la responsabilité des agences régionales de santé (ARS) de prendre ce problème au sérieux et de revoir à la hausse le nombre de postes de soignants alloués aux EHPAD.
Tous les EHPAD sont en manque de personnel, alors que ce sont pourtant des domaines porteurs en termes de développement et d'emplois, simplement parce que le personnel de soins est subordonné à un ratio de 0,56 agent par résident, contre 1 en Belgique et 1,2 en Suisse.
De plus, les établissements ne peuvent pas embaucher comme ils le veulent car, soumis aux dotations de l'État, le nombre de salariés est fixé en fonction du degré de dépendance des résidents.
C'est pourquoi, il lui demande quelle décision le Gouvernement compte prendre afin d'augmenter le personnel soignant au sein des EHPAD

- page 749

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le