Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-R) publiée le 10/03/2016

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur le financement de l'association reconnue d'utilité publique « Flag France renaissance ». Cette structure a pour objectif de contribuer au rayonnement culturel de la France et d'accueillir les cultures du monde. Elle organise des expositions et des événements internationaux notamment dans le cadre du domaine historique du château de la Celle Saint-Cloud, propriété du ministère des affaires étrangères. Une convention a par ailleurs été signée entre l'association et le ministère afin de rénover et d'embellir le domaine afin qu'il redevienne un lieu d'accueil et d'échanges.
La grande majorité de ces événements et projets sont financés grâce aux fonds récoltés auprès d'entreprises mécènes françaises ou étrangères.
Pour autant, il lui demande le montant ainsi que les sources du financement public attribué en 2014 et 2015 à « Flag France renaissance ».

- page 899


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 15/09/2016

Le ministère des affaires étrangères et du développement international n'a attribué aucun financement à l'association Flag France renaissance. Une convention de partenariat a été signée entre le ministère et cette association afin de rénover et mettre en valeur le patrimoine immobilier que constitue le château de la Celle Saint-Cloud. Celle-ci précise que, pour les projets relatifs au domaine de la Celle Saint-Cloud, l'intervention de l'association est réalisée à titre gratuit.

- page 3907

Page mise à jour le