Question de M. ADNOT Philippe (Aube - NI) publiée le 12/05/2016
M. Philippe Adnot attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la délicate problématique de la prescription d'antidépresseurs aux enfants et adolescents.
Il lui rappelle que le British Medical Journal de janvier 2016 a, à cet égard, publié un article intéressant sur les effets secondaires des antidépresseurs de dernière génération. Reprenant de nombreuses études sur le sujet, cet article révèle que « le risque de suicide et d'agression a été doublé pour les enfants et adolescents prenant des antidépresseurs », évoquant même un doublement du taux de « suicidality » défini comme « suicide, tentative de suicide ou comportement de préparation, intention de se faire du mal, ou idée de suicide ».
Aussi, souhaiterait-il savoir si des mesures sont engagées dans notre pays en vue de réduire au minimum l'utilisation d'antidépresseurs chez les enfants, les adolescents et jeunes adultes, à la lumière de ces effets secondaires graves qui semblent, selon les études, malheureusement l'emporter sur les effets bénéfiques.
- page 1959
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le