Question de M. LASSERRE Jean-Jacques (Pyrénées-Atlantiques - UDI-UC) publiée le 19/05/2016
M. Jean-Jacques Lasserre appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la diffusion des éditions locales de France 3 sur les box et le satellite.
En effet, les équipes locales diffusent chaque jour un journal après l'édition régionale. Dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC), cinq locales sont implantées, réalisant un journal en Dordogne, Béarn, Pays basque, Corrèze et Charente-Maritime.
Or ces éditions ne sont pas présentes sur les box et le satellite. Sachant que 40 % des téléspectateurs reçoivent la télévision via des box, ce souci de réception devient très problématique, d'autant plus que ces éditions de proximité rencontrent un vif succès, reflétant la vie des territoires sous tous ses aspects.
Face à cette situation, les salariés des locales mais aussi les représentants du personnel travaillent en interne à convaincre la direction de France télévisions de négocier avec les principaux opérateurs pour diffuser les éditions locales sur les box.
Si certaines négociations seraient en cours, rien n'a encore abouti. Le budget de deux millions d'euros nécessaire à la diffusion sur les box reste bloqué par France télévisions.
À terme, une disparition totale des éditions locales est à craindre alors que les téléspectateurs ne demandent qu'à pouvoir les regarder.
Il lui demande donc si le Gouvernement entend lancer des négociations afin que les téléspectateurs bénéficient d'un égal accès à toutes les émissions, et ce, quel que soit le mode de réception : box, satellite ou autre.
- page 2068
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le