Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 26/05/2016

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les dispositions de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, qui devraient entrer en application à la prochaine rentrée scolaire, 2016-2017.
Elle relaie la grande inquiétude exprimée dans sa région par une majorité croissante d'enseignants et de parents d'élèves quant aux conséquences d'une réforme dont les effets ne manqueront pas d'amplifier les inégalités.
En effet, d'une part, avec l'autonomie des établissements, l'offre scolaire sera disparate sur le territoire et risque d'accentuer encore les inégalités entre grandes villes, campagnes et banlieues. D'autre part, et au nom du culte du divertissement qui remplace la culture de l'effort, la réduction massive des horaires disciplinaires bradera les savoirs au profit d'animations inefficaces. Enfin, en classe entière, l'aide personnalisée risquera probablement de n'en avoir plus que le nom.
Face à l'effondrement du niveau, les professionnels quotidiennement au contact des élèves lui apparaissent être les mieux à même d'appréhender le fond de cette réforme, la méthode employée et de la dénoncer avec force et conviction. En effet, les enseignants sont affectés et scandalisés, notamment par la suppression de dispositifs qui fonctionnaient parfaitement comme les sections européennes et les classes bilangues.
Aussi, elle souhaite connaître ses intentions concernant cette réforme et les dispositions qu'elle entend prendre afin que l'écoute des publics concernés soit établie.

- page 2154

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le