Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 26/05/2016

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes sur la place croissante occupée par la sexualité dans l'espace public (affichages, magazines, télévision, radio, vêtements, relations sociales, etc.) et ses conséquences pour les enfants.
Il lui indique que selon une note d'analyse de mars 2012 du centre d'analyse stratégique (institution d'expertise placée auprès du Premier ministre), ce phénomène qualifié « d'hypersexualisation », concerne les enfants, dans trois domaines : l'utilisation de l'image sexualisée de ces derniers dans les médias, la vente de biens et services destinés aux plus jeunes qui utilisent les ressorts de la sexualité adulte et l'exposition des enfants aux images érotiques et pornographiques.
Il lui fait remarquer que l'examen des mesures mises en œuvre à l'étranger paraît mettre en évidence deux dispositions : l'information et l'éducation d'une part, et l'encadrement des pratiques jugées abusives d'autre part.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment par rapport à ce problème ainsi que les mesures susceptibles d'être mises en place permettant notamment d'assurer la protection de l'enfance, tout en contrôlant certaines dérives commerciales.

- page 2159

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le