Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - Socialiste et républicain) publiée le 02/06/2016
M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la situation des usines d'éoliennes dans le port du Havre.
Alors que deux usines sont attendues depuis des années pour fabriquer les éoliennes du Tréport, de Saint-Brieuc et du secteur Yeu-Noirmoutier et que de grands travaux ont déjà été réalisés, le projet « Adwen », réunissant Areva et le groupe espagnol Gamesa, est menacé par le rachat des parts de ce groupe par l'entreprise allemande Siemens.
L'acheteur semble, en effet, se désintéresser des marchés français obtenus par « Adwen » et n'aurait pas l'intention de reprendre les actifs d'Areva, estimant ne pas avoir besoin de sa technologie pour construire les usines en France.
Or, l'attribution des marchés à Areva ayant été conditionnée à la construction des usines en France, les deux contrats, d'une valeur cumulée de près de six milliards d'euros, pourraient être annulés.
Il souhaiterait connaître les mesures qu'il entend prendre pour sauver les deux usines du projet « Adwen » et toutes les opportunités économiques et environnementales qu'elles représentent pour la région et le littoral.
- page 2295
Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
Page mise à jour le