Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 02/06/2016
M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes, sur la nouvelle politique d'intégration européenne en Arctique.
Le 27 avril 2016, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne ont adopté une nouvelle politique sur les engagements à mener dans la région de l'Arctique.
Dans les faits, l'Union européenne intensifiera son action autour de quatre principales thématiques : la protection de l'environnement, le changement climatique, le développement durable, la coopération internationale.
Outre son intérêt stratégique, l'Arctique joue un rôle vital dans le changement climatique. Ces dernières décennies, cette région s'est réchauffée deux fois plus vite en comparaison à la moyenne mondiale. La fonte du permafrost, le recul des glaciers et la disparition de la banquise attestent de l'altération des températures.
L'implication de l'Union européenne dans cette région du monde est une avancée majeure. Aussi, il lui demande quel rôle entend jouer la France dans la nouvelle politique d'engagement de l'Union européenne en Arctique.
- page 2275
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes publiée le 25/08/2016
La France soutient pleinement la communication conjointe de la Commission et de la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité visant à mettre en place une réponse européenne intégrée aux défis de l'Arctique. Il est important que l'Union européenne intensifie ses activités et son engagement dans la région au moyen d'actions ciblées sur le changement climatique, la protection de l'environnement, le développement durable et la coopération internationale. Les domaines prioritaires reflètent l'importance particulière accordée à la recherche, à la science et à l'innovation. Le ministre des affaires étrangères et du développement international a présenté le 14 juin dernier la feuille de route nationale pour l'Arctique (FRNA), résultat d'un processus interministériel conduit sous l'égide de M. Michel Rocard, ambassadeur chargé des pôles. Cette feuille de route vise à fournir un cadre de travail, des orientations et des priorités précises, afin de mettre en cohérence et de hiérarchiser l'action de la France en lien avec les enjeux et les défis arctiques, dans une logique de développement durable et d'intérêt général. La stratégie française a été élaborée en lien avec les institutions européennes et vient appuyer un fort engagement national et européen dans la région. Elle présente quatre priorités de travail : - identifier les intérêts français dans la zone Arctique ; - renforcer la légitimité de la France dans les affaires et les enceintes arctiques, par une contribution renforcée de ses scientifiques au sein des groupes de travail du Conseil de l'Arctique ; - travailler à l'équilibrage entre intérêts nationaux et intérêt général dans la gouvernance de l'océan Arctique ; - promouvoir un haut niveau de protection de l'environnement arctique, unique et fragile. La feuille de route nationale pour l'Arctique s'inscrit dans la même perspective que la communication conjointe européenne en mettant la science et la recherche au cur de l'action de la France en Arctique, notamment dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique et la recherche d'un modèle de développement durable. La France, pleinement mobilisée dans le cadre de son rôle d'observateur au sein du Conseil de l'Arctique, travaille étroitement aux côtés de l'Union européenne sur l'ensemble de ces questions.
- page 3563
Page mise à jour le