Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 09/06/2016

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont interroge Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur le récent rapport de la Croix- Rouge alertant sur les difficultés d'accès aux soins des personnes en situation de précarité.
Sans-abris, familles monoparentales, personnes isolées, malades ou handicapées : toutes ces personnes vulnérables vivent au quotidien de graves difficultés pour se faire soigner.
Ainsi, 18 % des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) disent avoir renoncé à consulter un médecin au cours de l'année écoulée pour raisons financières et 27 % à des soins dentaires.
Les renoncements sont encore plus importants pour les personnes fréquentant les « accueil santé social » (AcSS) de la Croix- Rouge, selon une enquête réalisée en 2015. Un sur deux est sans domicile stable, sept sur dix sont des hommes, âgés en moyenne de 47 ans, 80 % sont isolés socialement et 60 % sont sans emploi.
Parmi ces personnes, 59 % renoncent à des soins généralistes contre 3 % de la population générale, et 65 % renoncent aux soins dentaires contre 10 % de la population, pour raisons financières à 70 %. Près de 33 % de ces personnes reçues dans les AcSS sont jugées en mauvaise ou très mauvaise santé.
L'aide à la complémentaire santé, qui permet d'accéder à une mutuelle à moindres frais, n'est malheureusement que très peu utilisée par les bénéficiaires potentiels, par manque d'information. Ce dispositif, outre les avantages en matière de santé, permet aussi l'accès aux tarifs sociaux sur l'énergie ou la dispense de paiement de franchises médicales. Il mériterait donc d'être davantage relayé auprès des personnes en difficulté.
Elle lui demande donc son opinion sur les préconisations de ce rapport et ce qu'elle compte entreprendre pour les mettre en œuvre.

- page 2468

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le