Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain) publiée le 30/06/2016

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés financières que rencontrent certaines radios associatives locales.

Les radios associatives représentent 680 entreprises, 2 000 salariés et 20 000 bénévoles. Elles exploitent près de 15 % du parc des fréquences hertziennes et sont suivies assidûment par quelque deux millions d'auditeurs.
Leur financement est assuré, pour une part, par le fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER), ainsi que, d'autre part, par leurs ressources propres et celles engagées par les collectivités locales. Ces financements sont indispensables à l'action de ces radios.

Or, l'enveloppe allouée à la subvention sélective du FSER a baissé de plus de 18 % en deux ans, et les collectivités locales répercutent les baisses de dotation de l'État sur les subventions des radios associatives.

Aussi, il lui demande de lui indiquer les mesures qu'elle entend mettre en œuvre pour permettre aux radios associatives locales de faire face à ces difficultés et si elle envisage d'accorder au FSER une dotation supplémentaire.

- page 2841


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 08/09/2016

Le ministère de la culture et de la communication porte une attention toute particulière au tissu exceptionnel de radios associatives dont la France est riche. Chaque année, près de 700 radios associatives bénéficient du soutien du FSER, qui représente en moyenne 40 % de leurs ressources. L'action culturelle au plus près des territoires est une priorité, et les radios associatives jouent un rôle central en la matière. Que ce soit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les campagnes, leur mission de communication sociale de proximité contribue, souvent de façon décisive, au renforcement du lien social. C'est pourquoi, dans le projet de loi de finances 2017, malgré le contexte particulièrement contraint des finances publiques, le ministère de la culture et de la communication veillera à ce que le FSER bénéficie d'une dotation augmentée, afin de marquer la volonté du Gouvernement de favoriser le développement d'un dispositif qui a fait ses preuves et de soutenir l'économie parfois fragile de ces acteurs, dont la contribution au pluralisme du paysage radiophonique est essentielle.

- page 3839

Page mise à jour le