Question de M. MOHAMED SOILIHI Thani (Mayotte - Socialiste et républicain) publiée le 07/07/2016

M. Thani Mohamed Soilihi souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'indispensable nécessité de mettre en place, sur le territoire de Mayotte, l'aide médicale d'État (AME) et la couverture maladie universelle (CMU).

En effet, avec une activité record de 9 500 naissances par an, le centre hospitalier de Mamoudzou est la première maternité de France. Plus de sept femmes sur dix qui y accouchent sont des clandestines.
L'hôpital de Mayotte doit également faire face à de nombreux cas d'étrangers en situation irrégulière présentant des maladies graves et nécessitant des soins urgents.
La charge sanitaire induite par l'immigration clandestine contribue à saturer les infrastructures médicales déjà fragiles de Mayotte, alors qu'elle devrait incomber à l'État au titre de l'aide médicale de l'État (AME). Pourtant, ce dispositif n'est toujours pas applicable dans le département.

Par ailleurs, en déplacement dans le département en août 2014, le Président de la République avait demandé que les droits à la santé puissent être reconnus à Mayotte, et que la couverture maladie universelle puisse y être étendue.

Il souhaiterait connaitre la position du Gouvernement sur ces sujets et le calendrier envisagé afin d'assurer l'égalité d'accès à la santé partout sur le territoire.

- page 2945

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le