Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 04/08/2016
Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les corrélations entre traitements psychiatriques et comportements violents et suicidaires.
Une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés versus placebo sur l'utilisation d'antidépresseurs chez l'adulte présentant des troubles psychiatriques montrerait une augmentation du risque de comportement de type suicidaire chez les patients de moins de 25 ans traités par antidépresseurs par rapport à ceux recevant un placebo.
Les patients ayant des antécédents de comportement de type suicidaire ou ceux exprimant des idées suicidaires significatives avant de débuter un traitement présenteraient un risque plus élevé de survenue d'idées de tuerie ou de suicide.
Alors que l'auteur de l'attentat terroriste à Nice était connu pour consommer de l'alcool, le laboratoire Sanofi Aventis qui commercialise le Tranxène affirmerait que l'alcoolisme favorise la survenue de la dépendance au Tranxène. De plus, ce psychotrope pourrait entraîner une altération de l'état de conscience et des troubles du comportement, des idées délirantes, hallucinations, symptômes de type psychotique, désinhibition avec impulsivité, comportement inhabituel, irritabilité, agressivité, agitation etc.
L'enquête doit déterminer si c'était bien son cas. Alors, il allongerait la liste des criminels qui sont passés à l'acte sous l'effet de psychotropes prescrits sans discernement, rejoignant ainsi le copilote de la German Wings.
Aussi, elle lui demande comment elle entend répondre à ce risque en déterminant les corrélations possibles entre traitements psychiatriques et comportements violents et suicidaires, mais aussi que les patients sous psychotropes puissent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant leur traitement.
- page 3386
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le