Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 15/09/2016
M. Yves Détraigne attire l'attention de M. le Premier ministre au sujet de la sécurisation des établissements scolaires face à la menace terroriste.
En effet, le ministre de l'intérieur et la ministre de l'éducation nationale ont annoncé en septembre 2016 une série de mesures visant à renforcer la sécurité dans les écoles.
Si chacun comprend et partage la nécessité de tout mettre en œuvre en ce sens et considère que la sécurité des élèves et des personnels de l'éducation nationale est une priorité, il convient toutefois de s'interroger sur l'opportunité de faire reposer financièrement la plupart de ces exigences sur les communes dans le contexte de restriction budgétaire actuel.
Il ne peut pas être imposé aux collectivités des mesures ou travaux coûteux sans apporter le financement nécessaire à leur mise en place.
En conséquence, il lui demande de quelle manière l'État entend assumer sa mission régalienne, la sécurité intérieure, afin d'assurer la protection des enfants au sein de leurs écoles, sans en imposer le coût aux collectivités territoriales.
- page 3864
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le