Question de Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 29/09/2016
Mme Joëlle Garriaud-Maylam demande à M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger un point d'étape sur la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des Français de l'étranger pour la constitution d'un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Elle rappelle qu'il avait été répondu à sa question écrite n°22226 du 02/02/12 que sa suggestion d'un accompagnement spécifique des Français de l'étranger pour la VAE était « intéressante » et que « cette tâche pourrait revenir à la Maison des Français de l'étranger, dans le cadre de la mise en place d'une réforme de son périmètre, actuellement à l'étude ». Dans la mesure où la Maison des Français de l'étranger n'a plus de réalité physique, elle se demande si ce service a bien pu être mis en place. Le service http://www.vaexpat.com/ de l'Académie de Versailles est-il officiellement en charge de cette mission ?
Par ailleurs, n'ayant pas obtenu de réponse quant à sa suggestion d'étendre aux conjoints d'expatriés le bénéfice des aides au financement de la VAE existantes, elle se permet de la poser à nouveau. En effet, si les salariés peuvent faire financer leur VAE par leur compte personnel de formation (CPF), le plan de formation de leur entreprise ou le Fonds de gestion des congés individuels de formation (FONGECIF) et si les demandeurs d'emplois en France peuvent bénéficier dans certaines régions d'un chéquier VAE, rien ne semble être prévu pour les conjoints d'expatriés non salariés.
- page 4139
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le