Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 13/10/2016

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la sensibilisation des élèves du secondaire à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours.
Outre l'article L. 312-16 du code de l'éducation qui énonce qu'un cours d'apprentissage sur les premiers gestes de secours est délivré aux élèves de collèges et de lycée, l'article L. 312-13-1 du même code précise que tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours.
Il semblerait toutefois que seul un faible nombre d'élèves sortant du collège suivent un tel apprentissage et obtiennent l'attestation de « prévention et secours civiques de niveau 1 »(PSC1) alors même que le Gouvernement a annoncé sa volonté de former ou initier 100 % des élèves de troisième aux gestes de premiers secours d'ici la fin de l'année scolaire 2016-2017.
Considérant que cet enseignement, essentiel dans le contexte actuel, participe à la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles dispositions elle entend prendre pour que cette formation puisse profiter au plus grand nombre et dans les meilleures conditions.

- page 4395

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le