Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - Socialiste et républicain) publiée le 09/11/2016

Question posée en séance publique le 08/11/2016

M. Luc Carvounas. Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé de la promotion du tourisme.

Monsieur le secrétaire d'État, l'industrie du tourisme est la première industrie française. Depuis 2015, le tourisme traverse une passe difficile.

En France, les arrivées internationales ont chuté de 8,1 % entre janvier et octobre de cette année. Concrètement, cela signifie que la clientèle japonaise a baissé de 39 %, la clientèle chinoise de 23 % et la clientèle allemande de 10 %. Pour la seule région d'Île-de-France, on a enregistré près de 2 millions d'arrivées touristiques en moins en 2016.

Les professionnels estiment leur manque à gagner à près de 2 milliards d'euros. Tous les secteurs sont donc touchés : l'hôtellerie, la restauration, les musées ou encore les grands magasins.

Depuis 2012, notre majorité n'a cessé de faire du tourisme une grande cause nationale :…


M. Charles Revet. Très bien !


M. Luc Carvounas. … avec les Assises du tourisme, d'abord, puis avec le Conseil de promotion du tourisme, avec le comité d'urgence mis en œuvre après les intempéries, mais aussi avec la commission stratégique d'Atout France. Le Gouvernement a bel et bien décidé de saisir ce sujet à bras-le-corps.

Depuis 2012, nous avons donc avancé sur bien des sujets : amélioration de l'accueil de nos visiteurs aux gares et aux aéroports, le Charles-de-Gaulle Express adopté hier au Sénat à une large majorité, une promotion numérique rehaussée, des investissements d'avenir spécifiques fléchés, la mise en place des contrats de destinations et pôles d'excellence, une formation professionnelle requalifiée, des procédures de visas simplifiées, et bien d'autres mesures encore… (M. Alain Gournac s'exclame.)

Monsieur le secrétaire d'État, notre industrie du tourisme doit aujourd'hui rassurer ses visiteurs internationaux sur leur sécurité lors de leurs séjours en France.

C'était notamment l'objet du comité interministériel d'hier, à l'occasion duquel des mesures fortes en matière de sécurité ont été présentées.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous présenter ces grandes mesures exposées par le Premier ministre afin de renforcer la sécurité de nos visiteurs ? Après la réussite en ce domaine de l'Euro 2016, il convient de continuer dans ce sens pour les jeux Olympiques de 2024 et l'Exposition universelle de 2025. (Applaudissements sur plusieurs travées du groupe socialiste et républicain. – Mme Aline Archimbaud applaudit également.)

- page 17048


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger publiée le 09/11/2016

Réponse apportée en séance publique le 08/11/2016

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger. Monsieur le sénateur Luc Carvounas, vous avez raison de rappeler l'importance du tourisme, qui est un secteur économique majeur pour notre pays : 7% à 8% de notre richesse nationale selon les années ; 2 millions d'emplois ; des femmes et des hommes, qui, partout dans nos régions, dans les territoires que vous représentez, font vivre magnifiquement l'excellence française.

La France est la première destination touristique au monde. Ainsi, l'an dernier, malgré les tragédies qui ont frappé notre pays à plusieurs reprises, nous avons conservé ce rang, en battant même un nouveau record de fréquentation, avec 85 millions de touristes étrangers accueillis. Par ailleurs, les deux tiers de l'activité touristique sont imputables à nos compatriotes qui visitent leur propre pays.

Monsieur le sénateur, vous avez vous-même pris toute votre part dans les différents travaux sur le sujet, en les nourrissant de vos propositions.

Hier, le Premier ministre a présidé un comité interministériel sur le tourisme. La semaine prochaine, le 17 novembre, le ministre des affaires étrangères présidera les Assises du tourisme pour la deuxième année consécutive. Le Président de la République avait quant à lui indiqué que le tourisme serait une grande cause nationale. (M. Roger Karoutchi s'exclame.) Sur cet enjeu, j'en suis convaincu, nous pouvons tous nous retrouver, parce que c'est l'excellence française, parce cela appelle des mesures de long terme.

La sécurité est bien évidemment un sujet de préoccupation lorsque l'on fait à l'étranger la promotion de notre pays. Il y a, d'une part, le risque terroriste et, à cet égard, vous connaissez la mobilisation totale des pouvoirs publics. Il y a, d'autre part, le problème de la sécurité au quotidien (M. Roger Karoutchi opine.), en particulier avec des faits divers ayant défrayé la chronique, qui sont extrêmement préjudiciables. Sur ce sujet ont été annoncées hier des mesures supplémentaires sur les commissariats mobiles, qui permettront d'enregistrer des plaintes, et sur la sécurisation accrue des sites touristiques.

Elles viennent s'ajouter à des mesures déjà prises, telles que la possibilité de porter plainte dans une quinzaine de langues, pour que rien ne soit mis sous le tapis, ou la désignation dans les préfectures de correspondants de sécurité pour les tour-opérateurs, afin qu'ils aient un interlocuteur. Nous avons par ailleurs mis en place des mesures de précaution et d'information en amont pour les touristes, notamment chinois puisque cette préoccupation de sécurité se pose tout particulièrement envers eux.

C'est en étant mobilisés de la sorte que nous pourrons continuer à accueillir en toujours plus grand nombre des touristes du monde entier. Nous connaissons les difficultés du secteur, et nous sommes aux côtés des professionnels et des élus pour porter haut et fort l'excellence française en la matière. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain. – Mme Hermeline Malherbe applaudit également.)

- page 17048

Page mise à jour le