Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 10/11/2016

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le manque de personnel affecté au commissariat de la circonscription de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne.

Située aux portes de Paris, entre le bois de Vincennes et l'autoroute A4, cette circonscription regroupe les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. Ces deux villes assurent la tranquillité de leurs habitants avec le travail de proximité des policiers municipaux et la mise en place d'un système de vidéoprotection. Ces dispositions permettent de lutter contre les incivilités et les petits trafics qui gênent la vie quotidienne des administrés.

Néanmoins, face à une insécurité grandissante dans certains quartiers, la présence de la police nationale devient également particulièrement nécessaire. Or, il a été constaté que le commissariat de Charenton-le-Pont n'a pas été en mesure d'assurer des patrouilles de police nationale durant une semaine de septembre de 14 h 30 à 22 h 30. Cette situation résulterait d'éléments inquiétants dont les mairies ont pris connaissance. Il semblerait que les effectifs actifs du commissariat de Charenton aient diminué de 25 %.

En conséquence, il lui demande si du personnel actif supplémentaire pourrait être rapidement affecté au commissariat de cette circonscription.

- page 4913

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 02/03/2017

La circonscription de sécurité de proximité (CSP) de Charenton-le-Pont relève du 1er district de la direction territoriale de sécurité de proximité du Val-de-Marne et regroupe les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. Le tableau ci-dessous retrace l'évolution des effectifs depuis 2012 :


Date

Corps de commandement

Corps d'encadrement et d'application

Adjoint de sécurité

Personnels administratifs, techniques et scientifiques

Total actif

Total

31/12/2012

5

69

5

8

74

87

31/12/2013

5

64

5

8

69

82

31/12/2014

3

63

5

7

66

78

31/12/2015

3

72

4

8

75

87

31/12/2016

3

67

4

5

70

79
S'agissant de la semaine de septembre 2016 évoquée, durant laquelle les effectifs de la CSP de Charenton-le-Pont n'ont pas assuré les patrouilles de fin d'après-midi, des renforts issus des commissariats voisins ont été sollicités. Afin que cette situation ne se renouvelle pas, les patrouilles de police-secours sont désormais mutualisées avec les effectifs et moyens (véhicules notamment) des circonscriptions voisines. Elles s'appuient également au besoin sur des renforts départementaux. En outre, la CSP de Charenton-le-Pont travaille en étroite collaboration avec les polices municipales des communes la composant. Il convient de préciser que la prise en compte par les agents municipaux des missions liées au stationnement permet un redéploiement des effectifs de police sur leurs missions de sécurité publique. Par ailleurs, la brigade anti-criminalité locale effectue de très nombreuses patrouilles sur le secteur sensible de Saint-Maurice, situé au 10, rue du Maréchal Leclerc et au 2-4, rue du Pont. Depuis le début de l'année, 220 opérations de contrôle d'identité ont été menées sur ce périmètre dans le cadre de réquisitions délivrées par le Parquet. Enfin, il convient de préciser que le bilan général de cette CSP enregistré en 2016 reste positif avec une baisse des atteintes aux biens de 14 %, une relative stabilité des atteintes volontaires à l'intégrité physique (+ 1 %), un niveau très faible de violences urbaines et une augmentation des faits élucidés de 7,8 %.

- page 914

Page mise à jour le