Question de M. LELEUX Jean-Pierre (Alpes-Maritimes - Les Républicains-R) publiée le 17/11/2016
M. Jean-Pierre Leleux attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur l'état d'épuisement ressenti par le personnel pénitentiaire de la maison d'arrêt de Grasse (Alpes-Maritimes).
Cette situation est la conséquence d'un sous-effectif notable de ce personnel (128 agents pour un effectif théorique de 146 soit 18 vacances de postes), d'une surpopulation carcérale (817 détenus pour 574 places de détention ce qui porte à 142 % le taux de surpopulation ; 37 détenus dorment sur des matelas à même le sol) et de l'état de dysfonctionnement d'un grand nombre d'équipements, notamment dans les systèmes de communication, les moyens d'alarme, la vidéo-surveillance et les systèmes d'ouverture à distance des grilles.
Au delà des aspects psychologiques ressentis par les personnels, les conséquences de cette situation s'avèrent également dangereuses pour leur propre sécurité.
Certains postes, pourtant nécessaires à la sécurité et concernant notamment la surveillance des promenades, le contrôle des personnes à l'entrée, l'accompagnement des mouvements de détenus etc. ne peuvent plus être couverts.
Il lui demande quelles mesures d'urgence il envisage de mettre en œuvre pour mettre fin à cette situation extrêmement préjudiciable et explosive.
- page 4992
Transmise au Ministère de la justice
La question est caduque
Page mise à jour le