Question de M. FONTAINE Michel (La Réunion - Les Républicains) publiée le 08/12/2016

M. Michel Fontaine attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la très grande inquiétude des professeurs réunionnais des classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires.

Ceux-ci s'alarment du fait qu'il ne sera certainement pas possible pour les étudiants réunionnais de ces classes préparatoires de passer le concours de l'École Polytechnique, qui, en 2017, ouvre pour la première fois des places pour la filière BCPST.

En effet, les oraux de l'École Polytechnique auront lieu du 5 au 9 juin 2017, soit quatorze jours plus tôt que l'ensemble des autres concours dont les oraux débuteront le 19 juin et s'étaleront jusqu'au 11 juillet 2017.

Cela implique un départ de La Réunion au plus tard le 3 juin 2017, ce qui obligera ces étudiants à séjourner en métropole plus de cinq semaines et réduira très significativement leur période de révision.

Cette organisation va pénaliser très lourdement les étudiants ultra-marins pour qui il sera très difficile, voire impossible de participer à ces oraux.

Aussi, il le prie de lui indiquer ses intentions précises pour remédier à cette difficulté d'accessibilité aux concours.

- page 5267

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

Page mise à jour le