Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - Socialiste et républicain) publiée le 15/12/2016
M. Jean-Yves Leconte appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les modalités mises en place par le centre national d'enseignement à distance (CNED) pour accompagner les établissements d'enseignement français à l'étranger.
En effet, le CNED accompagne de nombreuses écoles françaises à l'étranger qui ne disposent pas d'une homologation. Des répétiteurs accompagnent les élèves en classe, mais leur suivi et la validation pédagogique dépendent du CNED.
Les répétiteurs et les établissements concernés ont parfois besoin de contacts directs avec le CNED. Or de très nombreux témoignages soulignent la grande difficulté d'entrer au contact avec le CNED par téléphone, courriel ou courrier.
Bien que les élèves suivent le CNED en groupe et par classe, le suivi assuré par le centre n'est qu'individuel. Ainsi ce ne sont pas les mêmes correcteurs qui corrigent les copies des élèves qui sont dans une même classe ; les évaluations ne sont pas faites sur les mêmes bases et les copies ne sont pas retournées ensemble.
Dans ces conditions il est difficile aux établissements de conserver un fonctionnement par classe et certains élèves arrivent parfois en fin de trimestre sans évaluation du CNED.
Il lui demande que le CNED propose un numéro téléphonique dédié aux établissements faisant appel à ses services, et si le CNED peut aussi envisager de disposer de coordinateurs par classe assurant deux fonctions : s'assurer que les prestations qu'il sert à des élèves d'une même classe sont cohérentes et être disponibles pour l'équipe pédagogique de l'établissement accueillant les élèves et faisant appel au centre.
- page 5451
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
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