Question de M. LONGUET Gérard (Meuse - Les Républicains) publiée le 15/12/2016

M. Gérard Longuet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le nouveau texte régissant l'utilisation des produits phytosanitaires.

L'arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l'utilisation de produits phytosanitaires dans le domaine de l'agriculture a été abrogé par le Conseil d'État en juillet 2016. Les ministères de l'agriculture, de la santé et de l'environnement doivent présenter un nouveau texte.
Alors que le Gouvernement avait annoncé une pause sur la réglementation en matière d'usage des produits phytosanitaires, il semble que le nouveau texte durcisse les règles d'application notamment des zones non traitées (ZNT), c'est-à-dire de celles qui ne reçoivent pas de produits phytosanitaires. Ces ZNT le long des bois, forêts, bosquets et points d'eau passent suivant les sites de 5 mètres à 20 mètres, ce qui pour un agriculteur peut représenter de 5 à 10 % de surfaces non productibles d'où un manque à gagner.
Ce texte, s'il stigmatise les agriculteurs comme pollueurs alors que la France est le dixième pays européen sur l'utilisation de ces produits par hectare cultivé, ne tient pas compte de la particularité du territoire. Ainsi, pour exemple, la Meuse est couverte pour près de 34 % de son territoire par la forêt et des efforts ont été réalisés sur la qualité de l'eau, ce qui revient à impacter fortement des agriculteurs déjà engagés pour la biodiversité.
Aussi, il lui demande que soient prises en compte les préoccupations des agriculteurs sur des territoires dont les spécificités ne peuvent être ignorées et il demande des précisions sur le texte, notamment sur la définition des zones non cultivées.

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Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée le 29/12/2016

Par décision du 6 juillet 2016, le Conseil d'État a enjoint le Gouvernement à abroger l'arrêté du 12 septembre 2006 encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de six mois pour un motif procédural, sans remettre en cause le fond des dispositions. En effet, le Conseil d'État a jugé que le texte aurait dû faire l'objet d'une notification auprès de la Commission européenne et des autres États membres pour une partie de ses dispositions. L'arrêté du 12 septembre 2006 définit des règles d'utilisation des produits phytosanitaires en tenant compte du droit européen. En particulier, il impose plusieurs mesures de protection d'importance concernant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, telles que l'interdiction de traitement au-delà de certaines vitesses de vent pour limiter la dérive des produits, la fixation de délais de rentrée dans les parcelles après traitement, la protection de la qualité de l'eau. Le Gouvernement doit appliquer la décision de justice dans les meilleurs délais pour sécuriser juridiquement les dispositions permettant d'encadrer l'usage des produits phytosanitaires. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement envisage, à titre conservatoire, de notifier à la Commission européenne les dispositions actuelles de l'arrêté du 12 septembre 2006. Il importe toutefois que les discussions puissent se tenir sur les attentes des parties prenantes sur ces dispositions. Il a été indiqué que, si des mesures consensuelles de nature réglementaire émergeaient au cours des consultations, elles pourraient être intégrées au projet d'arrêté qui sera notifié. Le Gouvernement entend également examiner, avec l'ensemble des parties prenantes, toutes les dispositions qui peuvent être prises et les outils qui peuvent être mobilisés pour compléter ces dispositions réglementaires et répondre aux nouvelles préoccupations de santé publique et de protection de l'environnement. Il s'agit notamment : d'étudier les dispositions les plus adaptées, y compris législatives, à la mise en œuvre d'une mesure transversale d'encadrement et de limitation de l'usage des produits phytopharmaceutiques à proximité des habitations ; de généraliser d'ici au 1er février 2017 la mise en œuvre du dispositif d'encadrement par les préfets des conditions d'épandage des produits phytopharmaceutiques à proximité des établissements accueillant des personnes vulnérables (écoles, hôpitaux…), en application de l'article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime ; de contribuer à travers le plan Écophyto 2 à l'amélioration du matériel d'épandage utilisé par les agriculteurs afin de limiter efficacement la dérive des produits phytosanitaires, en tenant compte de l'évolution des connaissances scientifiques et des performances des nouveaux matériels disponibles ; de poursuivre et achever les travaux en cours sur l'identification et la cartographie des cours d'eau tels que définis dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Ces actions seront engagées et pilotées par les ministères chargés de l'agriculture, de l'environnement, de la santé et de la consommation. Toutes les parties prenantes seront associées et une restitution sur l'état d'avancement sera effectuée dans les prochains mois.

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