Question de M. FAVIER Christian (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 16/02/2017
M. Christian Favier attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'appel lancé par des élus locaux de sensibilités politiques différentes de Champigny-sur-Marne au sujet de la baisse de la dotation globale de fonctionnement.
Depuis quatre ans, la commune de Champigny-sur-Marne doit en effet faire face à des baisses successives des dotations de l'État imposées par le Gouvernement, la privant d'un total de 17 millions d'euros de recettes.
Il lui rappelle que le chômage a augmenté de 0,8 % en janvier 2017 dans le département du Val-de-Marne, avec notamment une hausse de 2,1 % chez les plus de 50 ans. Il rappelle également que de plus en plus d'habitants connaissent des problèmes de logements et de pouvoirs d'achat, si on en croit le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre.
Dans cette situation, les baisses de dotations qui affaiblissent les services publics locaux de Champigny-sur-Marne constituent un véritable obstacle pour résoudre les inégalités et répondre de manière efficace aux problèmes des habitants, que ce soit en termes de logement, de réussite éducative, de pouvoir d'achat ou même d'insécurité.
C'est pourquoi il lui demande quelles suites le Gouvernement compte-t-il donner à l'appel des élus locaux de Champigny-sur-Marne à défendre et développer des services publics locaux de qualité, et s'il envisage la mise en place de dotations exceptionnelles pour répondre aux réels besoins des habitants.
- page 570
Transmise au Ministère de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le