Question de Mme JOISSAINS Sophie (Bouches-du-Rhône - UDI-UC) publiée le 06/07/2017

Mme Sophie Joissains attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la menace qui pèse sur l'industrie du médicament.

Alors que la France souffre d'un processus rapide de désindustrialisation, les entreprises du médicament présentent l'exemple rare d'une industrie de haute technologie, largement localisée sur le territoire et participant positivement à la balance commerciale française. Pourtant, dans un contexte de concurrence internationale accrue, de transformation du modèle de recherche, d'intensification de la pression fiscale et de la régulation économique, se pose aujourd'hui la question du maintien en France d'une activité pharmaceutique industrielle de premier plan.

Deux études prospectives sur l'avenir de la production des médicaments en France dévoilent la multiplication des signaux de perte de compétitivité industrielle et les perspectives négatives de croissance et d'activité. Elles s'accordent sur le fait que des mesures doivent être envisagées à court terme dans une approche de dialogue entre les entreprises du médicament et les pouvoirs publics. Ce dialogue, qui se poursuit depuis 2005 au sein du conseil stratégique des industries de santé (CSIS), doit permettre d'établir une stratégie sectorielle permettant de concilier les contraintes budgétaires sur les systèmes de santé et l'enjeu lié à la valeur économique et sociétale de la production pharmaceutique en France.

Cette démarche est d'autant plus importante que les effets d'entraînement de l'industrie du médicament sur son environnement économique sont aujourd'hui les plus dynamiques de l'ensemble de l'industrie manufacturière. En conséquence, elle lui demande si le Gouvernement compte soutenir ce « pacte industriel » pour conforter la production pharmaceutique existante et soutenir les solutions de santé innovantes.

- page 2140


La question est caduque

Page mise à jour le