Question de Mme DUFOUR-TONINI Anne-Lise (Nord - Socialiste et républicain) publiée le 03/08/2017

Mme Anne-Lise Dufour-Tonini interroge Mme la ministre des sports sur la volonté du Gouvernement de maintenir l'engagement de la précédente majorité relatif au financement de la construction et de la rénovation des piscines dans le cadre du projet de revitalisation du bassin minier.

Le sport doit donner l'occasion aux parlementaires de tous bords de se retrouver autour de certaines valeurs, dont celle principale et prioritaire du « vivre ensemble ». Ainsi, il est nécessaire de développer le sport partout et pour tous et notamment dans les territoires les plus en difficultés. Les chiffres sont parlants, selon une étude de Santé publique France, il y a deux fois plus de femmes que d'hommes qui ne savent pas nager, et trois fois plus d'ouvriers que de cadres. D'autres indicateurs comme le corpulence ou le niveau de diplôme sont tout aussi révélateurs de l'inégalité d'accès au sport. C'est ainsi que la région des Hauts-de-France compte le plus grand nombre de personnes ne sachant pas nager.

Pourtant, c'est une région de sport et d'excellence sportive.
Le « savoir nager » fait partie du socle commun de connaissances et de compétences à transmettre à nos enfants dès le plus jeune âge. C'est pourquoi, dans le cadre du programme de redressement du bassin minier (le bassin de vie qui compte les habitants les plus pauvres de France), le précédent gouvernement avait pris l'engagement d'un plan d'aide massive où la construction et l'entretien des piscines publiques que bien trop de collectivités soit ne peuvent construire, soit ne peuvent tout simplement plus entretenir avaient été annoncés comme pouvant être financées ou subventionnées au-delà des dispositifs prévus par le droit commun.

Ainsi, elle lui demande si le bassin minier et ses habitants peuvent toujours compter sur l'action du Gouvernement en faveur du « savoir nager », afin de permettre à nos enfants d'élargir leur socle de connaissances et de compétences en matière sportive dès le plus jeune âge, d'améliorer la santé de nos habitants et, pourquoi pas, de continuer à donner à la France de beaux champions.

- page 2515


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le