Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 16/11/2017

Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture à la suite de l'alerte adressée par les personnels de l'opéra Garnier concernant les dégradations constatées dans la grande salle du palais. Les sénateurs membres de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication étaient en copie de cette alerte, illustrée par un reportage de photos édifiant (boiseries détériorées, tapis usés, fauteuils dégradés, murs et tapisseries délabrés...).
Elle souhaite que des explications soient apportées sur la gestion de la préservation de cette salle de renommée mondiale, visiblement mal entretenue depuis plusieurs années.
Elle suggère qu'une inspection soit diligentée par le ministère de tutelle pour effectuer un état des lieux et envisager un plan de mesures et de travaux de réfection qui mettra à contribution les savoir-faire de nombreux métiers d'art français.
En tant qu'élue de Paris, elle est particulièrement attentive à la préservation du patrimoine, et souhaite savoir quelle suite elle entend donner à cette alerte portant sur l'un des joyaux architecturaux de la capitale française : l'opéra de Paris.

- page 3527


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/12/2017

Réponse apportée en séance publique le 05/12/2017

Mme Catherine Dumas. Madame la ministre, comme tous mes collègues sénateurs membres de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, j'ai été mise en copie de deux alertes qui vous ont été adressées par un représentant du personnel de l'Opéra de Paris, le 27 septembre puis le 17 octobre derniers, s'agissant de dégradations constatées dans la salle et les loges du Palais Garnier.

S'il est avéré, le reportage photo joint à ces alertes est édifiant : boiseries détériorées, tapis usés, fauteuils dégradés, murs et tapisseries délabrés, etc.

L'Opéra de Paris, classé monument historique en 1923, est l'un des édifices structurants de la capitale, mais aussi l'une des vitrines du patrimoine français.

Alors que le Président de la République a fait du patrimoine un axe prioritaire de son action culturelle, comme vous l'avez rappelé hier dans cet hémicycle, je suggère qu'une inspection soit diligentée par votre ministère afin que des explications soient apportées sur la préservation de cette salle de renommée mondiale.

Le cas échéant, je souhaite connaître, à travers un état des lieux, le plan de mesures et de travaux de réfection qui mettra à contribution les savoir-faire des artisans d'art français.

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre de la culture.

Mme Françoise Nyssen, ministre de la culture. Madame la sénatrice, comme nombre de vos collègues parlementaires, vous interrogez le Gouvernement sur la situation de l'Opéra Garnier.

Alors que votre assemblée a adopté hier les crédits budgétaires de notre ministère, je tiens à rappeler que les investissements réalisés à l'Opéra national de Paris, c'est-à-dire le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'école de danse et les ateliers Berthier, qui accueillent près de 1,6 million de spectateurs et visiteurs chaque année et plus de 1 500 salariés chaque jour, sont de l'ordre de 10 à 12 millions d'euros pour 2018.

La subvention d'investissement y concourt. S'y ajoutent les ressources propres de l'établissement, liées à la capacité d'autofinancement engendrée chaque année par son activité, soit 6 millions d'euros environ, la mise à contribution éventuelle, en complément, du fonds de roulement et les ressources de mécénat affectées à certaines opérations de travaux.

Concernant plus particulièrement la salle du Palais Garnier, un programme de rénovation comprenant la restauration des tissus des loges, des fauteuils d'orchestre, de l'éclairage, le déplacement des projecteurs et de la zone publique a été établi en août 2014 et mis en œuvre depuis.

Le programme de rénovation de la salle va se poursuivre, pour un coût total d'environ 2,5 millions d'euros ces quatre prochaines années. Les rénovations de la galerie et de la rotonde du Glacier pourraient, elles, faire l'objet d'un financement par voie de mécénat.

Les opérations d'investissement de l'Opéra national de Paris font l'objet d'un plan pluriannuel d'investissement examiné régulièrement par les ministères de la culture et du budget.

Soyez certaine que mes services assurent un suivi attentif et accompagnent l'établissement dans ces rénovations d'ampleur et dans l'importante transition que représente le transfert de la maîtrise d'ouvrage du bâtiment du Palais Garnier.

Mme la présidente. La parole est à Mme Catherine Dumas.

Mme Catherine Dumas. Madame la ministre, je veux tout d'abord vous remercier de vous être déplacée personnellement au Sénat pour répondre à ma question.

Je vous remercie également de votre réponse.

En tant qu'élue de Paris, je suis évidemment très sensible au plan de rénovation que vous avez évoqué. Je serai particulièrement attentive à la suite qui y sera donnée.

- page 7188

Page mise à jour le