Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - LaREM) publiée le 30/11/2017

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur l'inaccessibilité de certains services du portail informatique de la direction générale des finances publiques (DGFIP) au-delà de 18h30, notamment aux Antilles-Guyane.

En effet, si toutefois le transfert de flux est encore possible au-delà de cette heure, en Guadeloupe, Martinique et Guyane c'est surtout à compter de 18h30 que les élus et les cadres sont le plus disponibles pour l'exploitation des informations financières présentes sur le portail qui demeure malheureusement inaccessible (flux réels-encaissement, décaissement).

Ainsi pour une plus grande efficience, il souhaiterait que cette disponibilité soit portée à 21 heures.

- page 3725


Réponse du Ministère de l'action et des comptes publics publiée le 04/04/2019

Le portail applicatif permettant aux élus locaux et aux cadres des collectivités territoriales d'avoir accès aux données financières des collectivités territoriales est effectivement ouvert de 8 heures à 18 heures 30. Les fermetures quotidiennes, chaque nuit, sont rendues nécessaires par le déroulement de travaux de masse de l'application Hélios, qui participent à son fonctionnement normal. En l'état du système, une extension générale de la plage d'ouverture en soirée ne pourrait être acquise que par une ouverture retardée en début de journée, qui ne permettrait plus aux agents qui alimentent l'application de bénéficier à plein de celle-ci sur leur temps de travail

- page 1804

Page mise à jour le