Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 15/02/2018
Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la nouvelle identité visuelle que le groupe France télévisions a présentée le 29 janvier 2018.
Elle souligne que le groupe France télévisions est une société nationale de programme qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion.
Elle précise que le conseil d'administration est composé, outre son président, de quatorze membres : deux parlementaires désignés par le Parlement, cinq représentants de l'État, cinq personnalités indépendantes nommées par le conseil supérieur de l'audiovisuel, et deux représentants du personnel.
Elle indique que le groupe France télévisions est détenue à 100 % par l'État via l'agence des participations de l'État (APE).
Elle rappelle qu'à ce titre le groupe France télévisions absorbe pour son financement environ deux tiers de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) payée par les particuliers et les entreprises établies en France.
Elle s'étonne donc que la mention « France » ait disparu de la nouvelle identité visuelle de chacune des chaînes, la référence à notre pays ayant été remplacée par un point de couleur spécifique.
Elle souhaite donc savoir si l'Etat, par l'intermédiaire de ses représentants au conseil d'administration, a entériné la disparition de la mention « France » dans la nouvelle identité visuelle des chaînes et s'il prévoit prochainement une suppression identique dans le logo du groupe qui deviendrait alors « .TV ». Elle souhaiterait également connaitre le budget consacré à cette évolution des logos des chaines publiques.
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Réponse du Ministère de la culture publiée le 21/06/2018
France Télévisions a renouvelé le 29 janvier 2018 l'identité visuelle de ses chaînes linéaires, dont la dernière modification d'ampleur datait de 2002. L'objectif de cette démarche est de moderniser l'image des chaînes et de renforcer la cohérence et la visibilité des marques linéaires et non-linéaires de France Télévisions autour de la marque ombrelle « france.tv » qui vient se substituer à « France Télévisions ». Cette stratégie correspond à une tendance générale dans le paysage audiovisuel, comme l'illustrent les renouvellements des habillages et des noms des chaînes des groupes TF1 et Canal +, réalisés au cours des deux dernières années. Le renouvellement de ces habillages a fait l'objet d'une procédure d'appel d'offre lancée fin avril 2017, dont les résultats ont été soumis au visa du contrôleur général économique et financier. Le coût global de ce renouvellement, dont la mise en uvre sera progressive, est amorti sur 2018 à hauteur de 500 k, et sur 2019 à hauteur de 300 k. Ces montants seront absorbés sur le budget courant de la direction de la communication de France Télévisions et n'auront ainsi aucun impact sur la trajectoire financière de la société. Le renouvellement de l'habillage va bien au-delà de la modification des logos. Il comprend la conception (nom et logo), la cession de droits d'utilisation, la refonte de l'ensemble des habillages des antennes linéaires et numériques (bandes annonces des chaînes, du groupe, des sports et les habillages numériques). La nouvelle identité visuelle de France Télévisions a été présentée à son Conseil d'administration du 8 février 2018. Elle n'a pas fait l'objet d'une approbation formelle en raison du montant des contrats en cause. La ministre considère toutefois ce montant comme élevé et estime que les démarches de maîtrise des coûts doivent s'appliquer également à de telles opérations. La ministre de la culture ne considère pas cette transformation comme une mise en retrait du mot « France ». Au contraire, la nouvelle stratégie de marque est construite autour de la marque « france.tv », qui permet de mieux faire le lien entre les univers numérique et hertzien, et ainsi de refléter au mieux l'identité de service public. À titre d'exemple, la nouvelle offre destinée aux jeunes adultes a été baptisée « francetv slash ». S'agissant de l'identité visuelle des antennes hertziennes, les logos des antennes ne reprennent pas le terme « France » en toute lettre et se limitent à la reprise du chiffre ; pour autant, cela ne constitue pas une évolution, puisque tel était déjà le cas pour l'identité visuelle précédente datant de 2002. En outre, les noms des antennes linéaires de France Télévisions, définis dans le cahier des charges de la société, n'ont pas été modifiés, et demeurent France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô. La principale évolution notable concerne les bandes annonces des programmes de soirée des différentes antennes, qui ne démarrent plus par l'encart « France Télévisions », mais se concluent par un encart avec la nouvelle marque ombrelle « france.tv », déclinée également sur le numérique. Par ailleurs, dans chaque bande annonce, les chaînes sont citées comme étant France 2 ou France 3, et pas comme étant la 2 ou la 3.
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