Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 22/02/2018
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des mathématiques en France.
En effet, les différentes études internationales sur les systèmes éducatifs sont assez pessimistes sur le niveau en mathématiques des élèves français. Il en est ainsi de la dernière enquête TIMSS (trends in mathematics and sciences study), révélée fin 2016, qui établit que les élèves de la série S ont perdu près de 20% de leurs capacités, passant d'un score de 569 en 1995 à un score de 463 en 2015, ce qui constitue la plus forte baisse observée dans le monde.
Pour redonner aux élèves l'appétit des mathématiques, le rapport intitulé « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques », remis le 12 février 2018, propose une approche plus concrète, avec un apprentissage des quatre opérations dès le CP, à l'aide de bouliers, de cubes ou de bâtons de couleur, afin de pouvoir manipuler, décortiquer le calcul puis poser l'opération. Il s'agit également de renforcer le poids des mathématiques dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles, de réconcilier les lycéens avec les mathématiques, de développer les échanges avec les autres disciplines
En conséquence, il lui demande s'il compte inspirer son action des recommandations de ce rapport novateur.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 29/11/2018
Le ministre de l'éducation nationale a confié une mission sur les mathématiques à Cédric Villani, médaillé Fields et député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale ; le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France lui a été remis le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. Ce rapport propose vingt et une pistes pour améliorer les résultats des élèves français en mathématiques. Les mathématiques font désormais clairement partie des priorités nationales avec la maîtrise de la lecture et de l'écriture, comme le préconise la mesure 17 : un courrier du ministre aux recteurs d'académie en date du 26 mars 2018 a fixé la répartition des heures d'animations pédagogiques pour la formation continue des professeurs des écoles des cycles 2 et 3 (du CP à la 6ème), la moitié de ces heures étant consacrées aux mathématiques. Deux notes de service de recommandations pédagogiques à l'attention des professeurs ont été publiées au Bulletin officiel spécial n° 3 de l'éducation nationale du 26 avril 2018 concernant l'enseignement du calcul à l'école primaire et la résolution de problèmes à l'école élémentaire. Elles s'appuient sur les préconisations du rapport Villani-Torossian, portant notamment sur les étapes d'apprentissage (mesure 6), le sens des nombres et des opérations (mesure 11), les automatismes (mesure 12). Le Conseil supérieur des programmes a également été saisi pour clarifier les programmes et établir des repères de progressivité en mathématiques, en écho à la mesure 13 préconisant de définir des paliers. Ces repères, accompagnés d'exemples de ce qui pourra être attendu des élèves à chaque étape de leur formation, ont été publiés au début du mois de juillet 2018. Comme le préconise la mesure 8, les liens entre les mathématiques et les autres disciplines sont mis en évidence par exemple au lycée par la création, dès la rentrée 2019, de l'enseignement de tronc commun « sciences numériques et technologie », qui associera professeurs de mathématiques et de technologie. Ces mesures déjà connues en annoncent davantage, d'autres à l'étude, et démontrent l'effectivité de la prise en compte du rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ».
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