Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - SOCR) publiée le 22/02/2018

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les conséquences de l'éboulement qui s'est produit le 7 février 2018 au lieu-dit la Rochaille sur la route départementale 900, qui relie la France et l'Italie par la vallée de l'Ubaye.

Cette liaison transfrontalière avec l'Italie a déjà fait l'objet de quatre éboulements depuis 1987, dont un meurtrier. Ces éboulements spectaculaires et réguliers ont isolé à nouveau l'ensemble des habitants et touristes de cette vallée et ce, de plus, à quelques jours des vacances de février. L'économie touristique a été totalement paralysée.

Il insiste sur l'ampleur des moyens mis en œuvre pour dégager et sécuriser la route de la Rochaille, empruntée par un nombre conséquent de véhicules et des transports scolaires. Toutefois, il apparaît aujourd'hui nécessaire de trouver des solutions pérennes et sûres. Une des solutions envisagées serait de créer un tunnel, permettant en cas d'éboulement d'évacuer plus facilement les pierres, en préservant la route.

Aussi, compte tenu de la fréquence des éboulements et de leur dangerosité, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir si des moyens exceptionnels ne pourraient être dédiés à la sécurisation définitive de cette zone.

- page 794

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports


Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 09/01/2020

Les routes qui parcourent le massif alpin traversent un relief marqué et des versants à pente prononcée qui peuvent produire des éboulements dont les conséquences sont malheureusement dramatiques. Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la constitution géomorphologique des terrains provoque des éboulements rocheux. Plusieurs évènements marquants ont ainsi été recensés au lieu-dit la Rochaille sur la route départementale 900, qui relie la France et l'Italie par la vallée de l'Ubaye. Compte tenu de la fréquence des éboulements ces dernières années et de leur dangerosité, il est en effet nécessaire d'agir pour réduire la situation de risque encourue par les usagers de la route. Il incombe donc à la collectivité gestionnaire de la route, d'assurer la sécurité des usagers des voies dont il a la charge. S'agissant, en l'occurrence, d'une route départementale, il appartient au conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et/ou aux propriétaires des terrains longeant la voie d'assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations permettant de remédier aux problèmes rencontrés. Le conseil départemental peut se rapprocher des établissements publics compétents (Cerema, BRGM ou ONF-RTM) pour être assisté en terme d'une expertise permettant d'identifier, les zones exposées aux risques d'éboulement et, de déterminer les travaux nécessaires à la sécurisation définitive de ces zones.

- page 183

Page mise à jour le