Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 29/03/2018

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le projet de fermeture des hôpitaux de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay afin de créer un nouvel établissement unique qui pourrait voir le jour sur le plateau de Saclay en 2024.
Ce projet inquiète à juste titre les élus des communes situées dans les bassins de vie concernés dans la mesure où ce choix va provoquer un éloignement des infrastructures et donc des risques sanitaires au regard des distances à parcourir pour les patients.
Le nouvel hôpital en projet à Saclay ne répond pas aux besoins de soins de proximité des habitants de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Orsay et des communes alentours. Ce dernier se situerait à plus de 45 minutes en voiture et à une heure en transports en commun pour nombre d'habitants de l'Essonne.
Il souhaite donc savoir quelles dispositions seront prises pour que l'offre de soins, notamment en matière d'urgences, soit assurée pour les habitants des Portes de l'Essonne. Il souhaite en effet l'alerter sur les risques que comporte ce projet dans un territoire qui, bien que proche de Paris, peut se transformer peu à peu en désert médical.

- page 1456


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 31/05/2018

Le projet de regroupement des trois établissements du GH Nord Essonne (GHNE) à l'horizon 2024 s'inscrit dans le processus de création du groupement hospitalier de territoire (GHT) Nord Essonne et de fusion des établissements de Longjumeau, Orsay et Juvisy. Ces établissements connaissent aujourd'hui, en raison de l'obsolescence des sites, des difficultés importantes de mise aux normes, d'attractivité et d'adaptation aux nouvelles organisations. Outre les conditions hôtelières très dégradées pour les patients et les problématiques de sécurité liées à la vétusté des sites, la configuration des locaux est en effet peu favorable à la prise en compte de l'évolution des prises en charge (en particulier le développement de l'ambulatoire) et la mise en place d'organisations efficientes. Toutes les autres alternatives de réhabilitation des sites actuels, étudiées dans le cadre de la phase d'analyse d'opportunité du projet, conduisent à des solutions dégradées sur les plans techniques, opérationnels et financiers. Dans ce contexte, le statu quo est inenvisageable et l'opportunité d'un projet de reconstruction a été validée par l'agence régionale de santé Île-de-France en 2016. La reconstruction et le regroupement des activités de médecine-chirurgie-obstétrique du GHNE sur le plateau de Saclay, induisant la fermeture des trois sites actuels, bénéficient d'un soutien majeur des communautés hospitalières et des conseils de surveillance des trois établissements, après que plusieurs projets aient échoué ces dernières années en l'absence de consensus. Le nouvel hôpital sera résolument tourné vers la ville, l'ambulatoire et les techniques innovantes puisqu'il a vocation à prendre en charge en hospitalisation approximativement le même nombre de séjours qu'actuellement.  Par ailleurs, la reconstruction sur le site de Saclay s'accompagnera du maintien d'une offre de soins étendue à proximité immédiate des sites actuels. Trois centres de consultations et de soins urgents (CCSU) seront ainsi créés sur les communes de Longjumeau, Juvisy et Sainte-Geneviève-des-Bois et associeront des consultations programmées et non programmées de médecine générale et spécialisée adossées à un plateau technique de premier recours. Ces centres permettront de fluidifier les parcours entre la ville et l'hôpital vers un concept d'hôpital ambulatoire. Un premier CCSU expérimental associant praticiens hospitaliers et médecins libéraux a été créé en décembre 2017 sur le site de Longjumeau. Les premiers mois de fonctionnement traduisent une véritable réussite du modèle avec plus de quarante passages par jour, un retour très positif des patients et des conditions d'exercice appréciées par le personnel.

- page 2717

Page mise à jour le