Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 03/05/2018
M. Laurent Lafon attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les travaux du pont de Nogent-sur-Marne.
Effectivement, les maires du Territoire Paris-Est-Marne et Bois (13 communes, 510 000 habitants) et leur président ont appris par la presse le report des appels d'offres et l'absence des crédits, côté Etat, qui devaient financer les protections anti-bruit et la passerelle dédiée aux cyclistes et aux piétons.
Il regrette l'annonce de cette décision, tant sur la forme que sur le fond et s'associe donc pleinement à la démarche des maires du territoire qui réclament le déblocage des crédits prévus aux travaux de la passerelle du pont de Nogent-sur-Marne. La région Île-de-France et le département du Val-de-Marne ont, quant à eux, honoré leurs engagements.
Il souhaite attirer son attention sur la triste situation du pont de Nogent-sur-Marne qui a longtemps détenu le triste record du plus important bouchon d'Europe.
Du reste, ce projet doit offrir de nouvelles perspectives de développement économique protecteur d'emplois pour les communes du territoire et de l'Est parisien. Dans une période où le développement durable et les circulations douces doivent constituer une priorité de l'action publique, le démarrage de la restructuration de cette infrastructure est naturellement soutenu par l'optimisme des élus locaux et de l'ensemble de la population.
En l'absence d'appel d'offres et faute de financements débloqués, la livraison de l'équipement tant attendu sera reportée d'un an.
Au vu des préoccupations légitimes exprimées par le président du Territoire Paris-Est-Marne et Bois, il lui semble important de le sensibiliser sur l'importance de ces travaux et souhaiterait donc connaître les intentions du Gouvernement vis-à-vis de cette situation.
- page 2144
Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 05/07/2018
Conscient du fort niveau de trafic supporté par les autoroutes A4 et A86 dans le secteur du pont de Nogent, l'État porte une attention particulière à l'opération de reconfiguration du pont de Nogent. La forte implication des services de l'État sur cette opération a permis une avancée rapide des travaux depuis son lancement. Ainsi, il a été procédé dans la nuit du samedi 28 avril au dimanche 29 avril à l'installation du nouveau tablier franchissant l'autoroute A4. Ce tablier supportera également la nouvelle bretelle d'entrée sur l'A4 vers Paris. Cette opération délicate s'est parfaitement déroulée et l'autoroute A4 a pu être réouverte à l'heure prévue. Dans la continuité, les travaux se poursuivent à bon rythme. La première phase de travaux devrait ainsi être achevée à la fin de l'année 2018. En parallèle, les appels d'offres pour la réalisation de la passerelle piétonne ainsi que des écrans phoniques seront lancés au cours du 4ème trimestre 2018. En tout état de cause, et en dehors de toute considération financière, les travaux de la passerelle sur la Marne ne pouvaient pas démarrer avant le début de l'année 2019. En effet, ces travaux nécessitent au préalable la construction des culées nord et sud de cette passerelle. Or, la future culée sud, mais également l'escalier monumental qui reliera les bords de Marne à la passerelle, sont aujourd'hui situés au niveau de l'actuelle bretelle d'entrée sur l'A4 vers Paris dont le déplacement s'inscrit dans le cadre de l'achèvement des travaux de la première phase. Les aménagements qui permettront de rejoindre la passerelle depuis le parc du Tremblay en passant au-dessus des bretelles sont cependant en cours de réalisation. L'État partage entièrement l'objectif des élus de faciliter les mobilités douces et de réduire les nuisances, notamment dans ce secteur. À ce titre la réalisation de la passerelle et des protections acoustiques apparaît primordiale pour l'État et les demandes de crédits pour ces aménagements feront l'objet d'une attention particulière lors des prochains exercices de programmation. En tout état de cause, l'État honorera pleinement ses engagements financiers sur cette opération.
- page 3368
Page mise à jour le