Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 24/05/2018
M. Arnaud Bazin rappelle à Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports les termes de sa question n°03008 posée le 01/02/2018 sous le titre : " Ligne 17 du futur métro du Grand Paris ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 12/07/2018
Concernant le Grand Paris Express, le Gouvernement a décidé d'un nouveau calendrier réaliste et crédible le 22 février 2018. Il prévoit notamment un étalement des mises en service des différentes lignes du Grand Paris Express entre 2024 et 2030. Une partie de la ligne 17 est concernée par ce rephasage. Ainsi, le Grand Paris Express arrivera en 2027 au Triangle de Gonesse et en 2030 au Mesnil-Amelot. La ligne 17 est cependant confirmée dans son intégralité. Dès lors, le Grand Paris Express accompagnera pleinement le projet d'aménagement du Triangle de Gonesse dont pourrait faire partie Europa City. Il faut par ailleurs noter que ce projet d'aménagement a pris un peu de retard, notamment suite à la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise annulant l'arrêté de création de la ZAC dans laquelle il s'insère, décision de laquelle l'État a fait appel. Ainsi, le recalage de l'arrivée de la ligne 17 au Triangle de Gonesse n'aura qu'un effet limité sur la dynamique de développement de cette zone. Enfin, il n'apparait pas pertinent d'opposer le CDG Express au Grand Paris Express. Ces différents projets sont complémentaires, les uns adaptés aux transports du quotidien financés sur fonds publics et l'autre offrant, comme dans le cas de nombreux aéroports internationaux, un transport destiné aux passagers aériens, payé à son coût complet par ces derniers.
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