Question de M. NAVARRO Robert (Hérault - LaREM-R) publiée le 13/06/2018
Question posée en séance publique le 12/06/2018
M. Robert Navarro. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme la ministre chargée des affaires européennes.
Dans un monde toujours plus instable et dangereux, le déroulement du dernier G7 au Canada offre une démonstration convaincante à tous ceux qui doutaient encore de la nécessité pour l'Europe de devenir enfin une véritable puissance, dans tous les sens du terme, pas seulement économique, mais également militaire. À l'avenir, nous ne pourrons compter que sur nos propres forces, c'est une évidence.
Dans ce contexte, l'interview accordée le dimanche 3 juin par la chancelière allemande à un grand quotidien, dans lequel elle détaille ses positions sur l'Europe, doit retenir toute notre attention. Mme Merkel répond enfin aux discours ambitieux du Président de la République à Athènes et à la Sorbonne. Nous devons nous en réjouir. Cette interview marque de véritables avancées de la part de l'Allemagne, notamment sur les aspects relatifs à la défense.
Il faut rendre hommage à l'action d'Emmanuel Macron qui, dès mai 2017, a relancé le thème de la défense européenne. Les sceptiques estimaient que c'était une chimère : la preuve est faite, là où il y a une volonté, il y a un chemin !
L'Europe a besoin d'une force opérationnelle pour monter rapidement une opération de secours au bénéfice de citoyens européens ou une mission d'interposition en Afrique ou en Asie, par exemple.
Aussi, je souhaite savoir quelle est l'ambition de la France sur cette question. Madame la ministre, pouvez-vous nous expliquer les démarches que vous comptez accomplir pour avancer dans le sens de l'intérêt général de la France et de l'Europe ? (Applaudissements sur des travées du groupe La République En Marche.)
- page 5721
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes publiée le 13/06/2018
Réponse apportée en séance publique le 12/06/2018
Mme Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur Navarro, nous traversons en effet un moment international assez particulier.
Notre allié américain est devenu imprévisible, notre voisin russe est, quant à lui, sans doute un peu trop prévisible et au sud de l'Europe, de la tragédie syrienne à l'instabilité libyenne en passant par les menaces terroristes sur le Sahel, la question de la sécurité de l'Europe se pose de plus en plus.
C'est ce qui a conduit Emmanuel Macron à plaider pour une Europe plus souveraine, en particulier en matière de défense. L'Europe de la défense a plus avancé au cours des six derniers mois que pendant les six décennies précédentes.
Mme Marie-Noëlle Lienemann. C'est n'importe quoi !
Mme Nathalie Loiseau, ministre. Ainsi, la coopération structurée permanente a été lancée en décembre de l'année dernière. Dix-sept projets communs, capacitaires et opérationnels, ont déjà été décidés et d'autres sont à venir.
Un Fonds européen de défense sera créé dans le prochain budget européen. Aujourd'hui même, la Commission européenne a annoncé que sa proposition comprendrait 13 milliards d'euros consacrés à l'amélioration des capacités et à la recherche en commun. Dès 2019, le projet pilote qui précédera ce Fonds permettra de financer les premiers projets.
Au-delà même de l'Union européenne à vingt-sept, nous avons proposé un projet d'initiative européenne d'intervention qui permettra d'accentuer notre culture stratégique commune. Nous avons besoin de renforcer l'autonomie stratégique de l'Union européenne, qui est l'une des garantes de la sécurité de notre Union. (Applaudissements sur des travées du groupe La République En Marche.)
- page 5721
Page mise à jour le