Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 14/06/2018
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation inédite de déficit à laquelle fait face, actuellement, l'Union départementale des associations familiales de La Réunion (UDAF).
L'UDAF rencontre actuellement un déficit considérable qui s'élève à un montant de 255 000 euros pour l'exercice 2017. Ce déficit s'explique par une progression des activités au profit des majeurs protégés, le pôle principal géré par l'UDAF, à la demande des pouvoirs publics.
L'UDAF a sous sa responsabilité 1 400 majeurs protégés, autrement dit, des personnes placées sous tutelle ou sous curatelle simple ou renforcée.
Malgré une forte augmentation du nombre de mesures de placement en 2016, l'UDAF a reçu de l'État pour 2017 la même dotation globale de fonctionnement qu'en 2016, à 20 000 euros près.
L'horizon ne semble pas se dégager. D'après le schéma départemental de la protection des majeurs, 1 600 mesures supplémentaires sont attendues d'ici 2021, avec néanmoins des dotations de l'État qui restent fixes.
Malgré plusieurs tentatives d'approche du préfet, aucune mesure exprès n'a été prise jusqu'à ce jour sur ce dossier urgent.
Aussi, elle souhaite connaître les engagements qu'elle prendra sur ce dossier sensible, afin que l'UDAF puisse obtenir dans les mois qui viennent des signaux positifs.
Le pôle des majeurs protégés représente en effet les deux tiers du chiffre d'affaires global annuel de la structure à La Réunion.
- page 2941
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le