Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 21/06/2018

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) pour la maladie de Lyme qui devait être rendu public à la mi-avril 2018 par la haute autorité de santé (HAS).

Depuis plus d'un an, des médecins et des associations de patients y travaillent, afin de fixer les modalités de prise en charge des patients en France.
Ce protocole est très attendu pour actualiser les bonnes pratiques définies dans la dernière conférence de consensus qui remonte à 2006.

Les patients s'impatientent donc et redoutent un nouveau report, alors que les tiques porteuses de la bactérie recommencent à piquer depuis le mois de mai.
Elle lui demande donc de bien vouloir intervenir pour que ce protocole soit enfin publié au plus vite, et ce dans l'intérêt des patients et pour une meilleure prise en charge de leur maladie.

- page 3064


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 20/09/2018

La maladie de Lyme est un sujet qui génère beaucoup d'inquiétudes sur le territoire et qui est particulièrement suivi par le Gouvernement.  Début 2017, le ministère chargé de la santé a ainsi mis en place un plan de lutte contre la maladie de Lyme et autres maladies transmissibles par les tiques. Ce plan prévoit l'élaboration et la publication d'un protocole national de diagnostic et de soins. Un travail a été alors engagé avec les différents acteurs et la direction générale de la Santé.  La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 20 juin 2018 des recommandations de bonnes pratiques. Cette publication a été accompagnée de fiches pratiques, elles sont accessibles sur le site internet de la HAS. Ces recommandations doivent permettre à tous les médecins de prendre en charge, de manière harmonisée sur le territoire national, les différentes formes de la maladie. Le ministère de la santé et les agences sanitaires sont engagés pour une pleine reconnaissance de la maladie de Lyme et autres maladies transmissibles par les tiques et pour une prise en charge efficace de tous les patients.

- page 4815

Page mise à jour le