Question de Mme LAMURE Élisabeth (Rhône - Les Républicains) publiée le 21/06/2018

Mme Élisabeth Lamure attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la suppression de l'apprentissage du japonais des programmes du brevet de technicien supérieur (BTS) « management en hôtellerie-restauration ».
Dans un arrêté du 15 février 2018 pris à son initiative, la possibilité d'étudier le japonais en 2ème ou en 3ème langue a été supprimée dudit BTS. Cette décision n'a pas manqué de susciter la surprise et l'incompréhension des professionnels du secteur. En effet, la langue nippone est aujourd'hui particulièrement plébiscitée par les élèves de cette filière, certains désireux d'aller s'implanter au Japon une fois leurs études terminées. De même, on ne peut sous-estimer le poids que représentent chaque année les visiteurs japonais pour le tourisme français. Leur accueil doit se faire avec un personnel formé en conséquence, il en va du rayonnement de notre filière touristique. Abandonner le japonais serait d'autant plus incompréhensible que depuis longtemps le Japon s'est affirmé comme un pays où les arts de la table rivalisent d'excellence avec la France.
Elle souhaiterait qu'elle apporte des éclaircissements sur sa décision qui, au regard des éléments développés, se révélerait contre-productive pour un secteur essentiel de notre économie.

- page 3051


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 09/08/2018

Les travaux qui ont conduit à la publication au Journal Officiel n°  54 du 6 mars 2018 de l'arrêté du 15 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management en hôtellerie-restauration » ont fait l'objet d'une large concertation avec l'ensemble des professionnels du secteur concerné, notamment dans le cadre de la commission professionnelle consultative ministérielle idoine. A cette occasion, la suppression du japonais dans la liste des langues vivantes autorisées à l'examen de ce BTS n'a fait l'objet d'aucune remarque particulière. Bien qu'un seul établissement en France soit concerné par cette offre de formation en japonais dans ce BTS, un arrêté modificatif sera prochainement pris pour autoriser cet enseignement dès la rentrée scolaire 2018 afin de préserver l'attractivité de la France auprès des touristes japonais ainsi que son rayonnement au Japon.

- page 4177

Page mise à jour le