Question de M. BUFFET François-Noël (Rhône - Les Républicains) publiée le 25/07/2018
Question posée en séance publique le 24/07/2018
M. François-Noël Buffet. Ma question s'adressait à M. le Premier ministre, mais je crois que c'est M. le ministre de l'intérieur qui me répondra,
M. Jackie Pierre. Il est fatigué !
M. François-Noël Buffet.
mais cela ne change rien au fond.
Depuis plusieurs jours maintenant l'affaire dite « Benalla » provoque une véritable crise au plus haut niveau de l'État. Elle a révélé l'existence d'un très proche collaborateur, puisqu'il s'agit du chef adjoint de cabinet du Président de la République, au comportement aussi étonnant qu'inacceptable dans notre État de droit. Par son attitude, cette personne a jeté inutilement l'opprobre sur nos services de police et sur le fonctionnement des dispositifs de sécurité du Président de la République.
M. le ministre de l'intérieur a été interrogé et auditionné hier à l'Assemblée nationale. Il le sera dans quelques minutes au Sénat devant nous et nous attendons de sa part des précisions sur les déclarations qu'il a déjà fournies. M. le préfet de police a lui-même répondu hier à cette commission d'enquête avec clarté et précision, ce que nous soulignons. Nous apprenons de ces différentes déclarations que des mensonges ont été proférés. Une sanction pour une suspension de quinze jours de l'exercice de son travail aurait été prononcée le 2 mai à l'encontre de la personne visée. Elle aurait repris immédiatement, semble-t-il, son activité, alors même que les faits sont d'une gravité absolue et qu'incontestablement ils étaient connus.
La commission des lois fera son enquête pour révéler les failles de ce dispositif incroyable. Il n'empêche qu'une question subsiste : alors que ce très proche collaborateur le Président de la République, avec des compétences fortes et un pouvoir énorme au cœur de la République, est en cause, pourquoi le Président ne dit-il rien, pourquoi ne parle-t-il pas ? (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)
M. Michel Savin. Eh oui !
- page 11522
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 25/07/2018
Réponse apportée en séance publique le 24/07/2018
M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur François-Noël Buffet, nous nous connaissons depuis quelque temps et je pense que vous me savez homme d'honneur. Tout à l'heure, devant votre commission, je témoignerai en disant, selon le serment qui est prêté, la vérité, toute la vérité !
Oui, cette histoire est une histoire tragique, où M. Benalla, de son propre chef et, comme l'a dit le préfet de police, en utilisant un certain nombre de « copinages », est venu sur une opération sur laquelle il n'aurait jamais dû aller (Exclamations sur des travées du groupe Les Républicains.), en tout cas jamais dû aller tel qu'il est allé, non pas en tant qu'observateur, ce qui est possible pour chacun d'entre nous, mais participant aux actions et brutalisant un certain nombre de personnes. Oui, de tels faits doivent être condamnés et ils l'ont été ! (Exclamations sur des travées du groupe Les Républicains. Mme Esther Benbassa s'exclame également.) Le directeur de cabinet du ministère de l'intérieur s'est enquis auprès du directeur de cabinet du Président de la République pour savoir s'il condamnait ces faits. Il les a effectivement condamnés et a dit qu'il prendrait des sanctions (M. Rachid Temal s'exclame.), et les sanctions ont effectivement été prises. (Exclamations sur des travées du groupe Les Républicains.)
Un sénateur du groupe Les Républicains. C'est une fausse mise à pied !
M. Gérard Collomb, ministre d'État. Tout à l'heure, je parlerai de l'article 40.
M. le président. La parole est à M. François-Noël Buffet, pour la réplique, en quelques secondes.
M. François-Noël Buffet. Le Président s'est enfermé dans le silence. Mais ce silence distille tous les jours un poison insupportable pour l'État et pour la République. (Bravo ! et applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. Mme Martine Filleul et M. Rachid Temal applaudissent également. Protestations sur les travées du groupe La République En Marche.)
- page 11522
Page mise à jour le