Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 02/08/2018
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les conclusions accablantes d'un audit, commandé par la direction des infrastructures de transport, dévoilé par « le Journal du dimanche » en juillet 2018.
17 % du réseau national présente un état de dégradation plus ou moins important et 7 % des routes nécessitent des travaux de rénovation.
Sur les 12 000 ponts présents sur le réseau national non concédé, un tiers nécessite des réparations. Il y a quelques semaines, le viaduc de Gennevilliers a connu une sérieuse avarie, et cette situation est confirmée par ce rapport.
Il lui demande de lui préciser et sa position sur les conclusions dudit audit dont elle a été destinataire.
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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 11/04/2019
Pour le réseau routier national non concédé, comme pour tous les réseaux d'infrastructures de transport, la priorité doit être accordée à la maintenance et à l'entretien pour faire face à la problématique du vieillissement des ouvrages. Sur les routes nationales et les autoroutes libres de péage, les crédits consacrés à la maintenance du réseau ont connu, il y a quelques années, une baisse significative. Un audit externe a été commandé à l'été 2017, afin de mieux connaître l'état du réseau et de définir les besoins budgétaires. Concernant l'état du réseau, l'audit a permis de montrer que 50 % des surfaces de chaussées doivent être renouvelés et qu'un quart des ponts nécessite un entretien préventif. Sans attendre les résultats de l'audit, les crédits alloués à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national non concédé ont été fixés à 800 M pour 2018 et 850 M en 2019, à comparer aux 670 M dépensés en moyenne annuelle ces dix dernières années. Par ailleurs, dans un souci de transparence, la liste et l'état des plus grands ponts du réseau routier national ont été publiés à l'automne 2018 sur le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire. Le projet de loi d'orientation des mobilités actuellement discuté au Sénat tiendra compte, en termes de programmation des infrastructures, de la priorité donnée à l'entretien et à la modernisation des réseaux existants, notamment le réseau routier national non concédé qui fera l'objet d'une attention toute particulière.
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