Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 02/08/2018
M. Olivier Jacquin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la problématique des « mercenaires » dans les hôpitaux publics des zones transfrontalières.
Cette question, qui fait suite à la question écrite n° 6258 (Journal officiel des questions du Sénat du 19 juillet 2018, p. 3 570), prend en effet un contour particulier dans le nord de la Meurthe-et-Moselle qui se situe à proximité immédiate du Luxembourg où les salaires des professionnels de santé sont bien supérieurs à ceux de leurs collègues pratiquant en France.
Dans certains cas, la pénurie de professionnels de santé peut aller jusqu'à créer une problématique sanitaire et entraîner la disparition de l'offre de soins. C'est la situation à laquelle est confrontée la maternité de l'hôpital de Mont-Saint-Martin, sujet de la question écrite n° 6260 (Journal officiel des questions du Sénat du 19 juillet 2018, p. 3 570).
Il lui demande ainsi les mesures qui pourraient être envisagées dans ces secteurs transfrontaliers en tension, telles que la revalorisation de la rémunération des professionnels ou l'introduction d'un mécanisme de valorisation de ceux-ci.
- page 3962
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le