Question de Mme CARTRON Françoise (Gironde - LaREM) publiée le 13/09/2018

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le Premier ministre sur le contenu du service national obligatoire.
Alors que le projet d'instauration d'un service national universel est entré dans une phase de consultations, qui devrait se poursuivre au dernier trimestre 2018, elle souhaiterait soumettre au groupe de réflexion l'idée d'un service national environnemental.
Celui-ci permettrait de rassembler toute une classe d'âge autour des conséquences des différentes pollutions sur notre écosystème, également en termes de santé publique, et de sensibiliser les générations qui viennent aux enjeux environnementaux par des activités pratiques ancrées territorialement.
En outre, notamment en tant que rapporteure de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et que fervente défenseure des politiques de mixité sociale dans les écoles, elle a pu faire le constat ces dernières années d'une séparation des élèves en fonction de leur origine sociale.
C'est pourquoi afin de redonner du sens et du commun, et eu égard à l'urgence climatique, elle estime qu'un service national obligatoire de cette nature, satisfaisant aux engagements présidentiels, représenterait un projet fédérateur et mobilisateur avec l'ambition que ce service soit étendu à l'échelle du continent.

- page 4649


Réponse du Premier ministre publiée le 18/10/2018

Annoncé par le Président de la République, le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour objectifs de favoriser la participation et l'engagement des jeunes dans la vie de la Nation et de renforcer la cohésion sociale et républicaine. Ainsi, il valorisera la citoyenneté et le sentiment d'appartenance à une communauté rassemblée autour de ses valeurs. Suivant les orientations retenues, la première phase du SNU, dans le prolongement de l'obligation scolaire, constituera l'aboutissement du parcours citoyen, débuté à l'école primaire et poursuivi au collège. Tous les jeunes âgés de 16 ans suivront cette phase d'une durée d'un mois. Pendant cette période, dont l'organisation et le contenu font actuellement l'objet d'une large consultation, les jeunes auront l'occasion de se former dans plusieurs domaines et la sensibilisation aux questions environnementales pourra naturellement en faire partie. La seconde phase du SNU, sur la base du volontariat mais encouragée par des mesures d'attractivité variées et ciblées, permettra aux jeunes de poursuivre une période d'engagement d'une durée d'au moins trois mois. Le Gouvernement a défini plusieurs thèmes d'engagement prioritaires : la défense et la sécurité à travers un engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile, le monde associatif et la solidarité. Cet engagement pourra aussi être lié à l'accompagnement des personnes, ou à la préservation du patrimoine ou de l'environnement. La cause climatique représente un engagement fort du Gouvernement et a une résonnance particulière auprès de notre jeunesse. Les opportunités d'engagements pour la cause environnementale seront donc nombreuses, et permettront aux jeunes de France de mieux appréhender les problèmes posés mais aussi de s'investir dans les solutions à mettre en place, tant auprès des collectivités que des associations.

- page 5292

Page mise à jour le