Question de M. DECOOL Jean-Pierre (Nord - Les Indépendants-A) publiée le 31/10/2018
Question posée en séance publique le 30/10/2018
M. Jean-Pierre Decool. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur.
Samedi 27 octobre, à Pittsburgh, un terroriste est entré dans la synagogue Tree of Life et a vidé les chargeurs de sa kalachnikov en criant : « Tous les juifs doivent mourir », perpétrant le pire attentat antisémite de l'histoire américaine.
Deux jours plus tard, à Paris, une élève de médecine portait plainte contre un certain nombre de ses camarades qui, au nom d'un humour répugnant, voulaient baptiser leur week-end d'intégration « Auschwitz 2019 » ou encore « Rafle 2019 ». Ils illustraient leur proposition d'une photo d'un étudiant juif brûlant dans les flammes.
Rappelons-nous aussi les meurtres ignobles de Mireille Knoll et Sarah Halimi, l'attaque sanglante de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, l'insoutenable tuerie de l'école Ozar Hatorah à Toulouse, l'assassinat atroce d'Ilan Halimi en banlieue parisienne. Tous furent assassinés parce qu'ils portaient dans leur cœur l'étoile de David.
Les mots nous manquent pour répondre à la haine meurtrière qui se déverse sur le sol de la République et fait trembler les remparts de la démocratie. Il est pourtant de notre devoir de prendre la parole et d'alerter la société tout entière contre la recrudescence d'un antisémitisme sanguinaire, dont la Shoah, ignominie de l'histoire de l'Humanité, reste le plus terrible témoignage.
Depuis plus de dix ans, une nouvelle vague d'antisémitisme sévit en France, et la France, trop souvent, reste impuissante. Les marches blanches ne suffisent plus, les manifestes restent sans portée, le devoir de mémoire s'essouffle
Monsieur le ministre, quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour combattre l'antisémitisme rampant qui sème la honte, le deuil et l'horreur au pays des droits de l'homme ? (Applaudissements sur l'ensemble des travées.)
- page 14808
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 31/10/2018
Réponse apportée en séance publique le 30/10/2018
M. Christophe Castaner, ministre de l'intérieur. Monsieur le sénateur, comme vous venez de le souligner, l'antisémitisme n'a pas de frontières, et l'antisémitisme tue. L'attaque abjecte je ne sais même pas comment nous pouvons la qualifier à Pittsburgh en est la preuve tragique.
À la demande du Premier ministre, je me rendrai ce soir à la cérémonie d'hommage aux victimes qui se déroulera à la grande synagogue de la Victoire, et Laurent Nunez ira, quant à lui, à la synagogue du Mouvement juif libéral de France, où nous représenterons le Gouvernement.
Il nous faut en effet, d'abord, apporter le soutien du Gouvernement et de la représentation nationale aux proches des victimes, à ceux qui sont meurtris par ces attaques insupportables.
Personne ici, personne, n'oublie les attentats, les violences et les insultes dont le seul motif était l'antisémitisme.
Personne ici n'oublie les attaques que vous avez évoquées.
Personne ici n'oublie le gang des barbares, si bien nommé, qui a assassiné et torturé Ilan Halimi.
Pour reprendre les propos du Président de la République, nous sentons ces vents mauvais qui continuent à souffler sur la France.
Dès samedi soir, j'ai demandé à l'ensemble des préfets de mobiliser des moyens forts pour protéger plus encore les synagogues, les lieux de culte, mais aussi pour sécuriser les différentes manifestations qui étaient organisées le week-end dernier.
Ce qui s'est passé à Paris-XIII est totalement inacceptable. Ma collègue Frédérique Vidal a reçu dès hier le président de cette université, une plainte a été déposée et l'instruction a démarré.
Nous savons tous que, trop souvent, les victimes ne veulent pas forcément porter plainte, alors même que l'objectif du combat contre l'antisémitisme passe par une condamnation forte, rapide, puissante.
Nous avons donc décidé, et c'est une première réponse, de mettre en place le dépôt des préplaintes en ligne pour les infractions discriminantes de ce type. Dans le même esprit, nous allons doubler les effectifs de la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements, dite PHAROS, pour la cellule de lutte contre les discours de haine et de discrimination.
Vous pouvez, monsieur le sénateur, compter sur l'engagement total du Gouvernement, des services de l'État, des services de police et des services de la gendarmerie pour lutter contre l'antisémitisme.
Si, pour citer Hannah Arendt, « De tous les maux qui ont ravagé le XXe siècle, l'antisémitisme est le seul qui, au fond, demeure incurable », notre combat permanent contre ce mal permettra de le faire reculer. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche et sur des travées du groupe socialiste et républicain.)
- page 14808
Page mise à jour le